Home Non classé Pratique : obtenir un acte de naissance à Grenoble 

Pratique : obtenir un acte de naissance à Grenoble 

594
0
SHARE

L’acte de naissance, document d’état civil le plus demandé par les Français, est indispensable pour l’accomplissement d’un certain nombre de démarches administratives (renouvellement de passeport, Pacs, mariage, création de société, etc.). Si vous êtes né à Grenoble, la Ville aux trois roses, et que vous souhaitez obtenir le précieux document le plus rapidement possible, suivez le guide !

Votre acte de naissance à la mairie de Grenoble

Grenoble est la plus grande ville du département d’Isère, dans la région Rhône-Alpes, au sud-est de la France. Pour obtenir un extrait d’acte de naissance de Grenoble, vous avez plusieurs options, à condition de satisfaire la seule condition en vigueur : être né à Grenoble, quelle que soit votre nationalité. Vous pouvez vous rendre au Service d’état civil de la mairie, sise au 11 boulevard Jean Pain. Vous devrez vous munir d’un justificatif d’identité (sauf pour un extrait d’acte de naissance sans filiation), et vous rendre à la mairie aux horaires suivants : du lundi au vendredi, de 8h à 17h45 (sans interruption). La délivrance de l’acte de naissance à la mairie est immédiate (si ce n’est l’attente de votre tour) et gratuite.

Vous ne souhaitez pas vous déplacer, et vous n’êtes pas spécialement pressé pour obtenir votre copie intégrale ou extrait d’acte de naissance avec ou sans filiation ? Vous pouvez toujours faire votre demande par voie postale, en joignant les pièces nécessaires, notamment une enveloppe timbrée avec nom et adresse. Votre courrier devra être envoyé à l’adresse suivante : Hôtel de ville Grenoble, Service Relation aux Usagers Etat Civil Affaires Funéraires, 11 boulevard Jean Pain, CS 91066, 38021 Grenoble Cedex 1. 

Acte de naissance à Grenoble en ligne

Evidemment, il est tout à fait possible de demander votre acte de naissance à Grenoble en ligne, notamment si vous ne résidez pas à Grenoble ou si votre emploi du temps n’est pas compatible avec les horaires de la mairie. Pour ce faire, vous avez le choix entre faire votre demande sur le site de la mairie, ou opter pour un service en ligne qui peut vous aider dans les démarches d’obtention de copie intégrale ou d’extrait d’acte de naissance avec ou sans filiation. En choisissant cette deuxième option, vous devrez remplir un formulaire simple en ligne, et le site s’occupera de vous envoyer le document chez vous par voie postale. 

Pourquoi demander un acte de naissance à Grenoble ?

Preuve légale de l’état civil d’une personne, la copie intégrale ou l’extrait d’acte de naissance avec ou sans filiation est un document nécessaire à l’accomplissement d’un certain nombre de démarches administratives : renouvellement des papiers d’identité, mariage, Pacs, divorce, création de société… Dans le détail, l’acte de naissance est un document officiel délivré par un officier de l’état civil et qui prouve la naissance d’une personne. En effet, chaque naissance en France doit faire l’objet d’une déclaration dans les trois jours suivant l’accouchement auprès de l’officier de l’état civil de la mairie de naissance. 

Acte de naissance : à quoi ça sert, exactement ?

Pour refaire un livret de famille ou un passeport par exemple, il est nécessaire de présenter un acte de naissance datant de moins de 3 mois. Ce document se décline en trois versions, à savoir : 

  • La copie intégrale de l’acte de naissance, contenant les informations signalétiques de la personne en question, en plus des mentions marginales le cas échéant (mariage, Pacs, divorce, décès, obtention de la nationalité française, etc.) ;
  • L’extrait d’acte de naissance avec filiation, contenant les informations relatives aux parents de la personne concernée ;
  • L’extrait d’acte de naissance sans filiation, contenant uniquement les informations de la personne dont il fait l’objet.

Mentions marginales de l’acte de naissance : de quoi parle-t-on ?

Si, en France, l’acte de naissance a une durée de vie de trois mois, c’est principalement à cause des mentions marginales. Ces dernières sont des informations portées sur l’original de l’acte de naissance ou sur un autre acte d’état civil, en cas de changement de situation familiale de la personne concernée, entre autres. Concrètement, les mentions marginales sont indiquées sur un acte de naissance dans les cas suivants : mariage, divorce (en cas de demande de la personne intéressée ou de son avocat), reconnaissance d’un enfant, divorce, séparation de corps, conclusion, modification ou dissolution d’un PACS, changement de nom de famille ou de prénom, changement de régime matrimonial, décès, acquisition de la nationalité française, tutelle, etc.