Home Découvertes Le top 4 des choses à voir lors de votre séjour à...

Le top 4 des choses à voir lors de votre séjour à Grenoble

228
0
SHARE

La ville typiquement européenne de Grenoble est une ville du sud-est de la France. Nichée au pied des Alpes françaises, Grenoble, surnommée la « capitale des Alpes », est entourée de sommets enneigés et de forêts verdoyantes luxuriantes. Cela fait de la vue l’une des meilleures d’Europe. 

La ville se vante d’une atmosphère incroyablement créative grâce à son nombre extraordinaire de galeries d’art de classe mondiale. Vieille de plus de 2000 ans, cette ville ancienne a charmé les visiteurs pendant des siècles avec son architecture époustouflante. Voici les meilleurs endroits que vous devez visiter durant vos vacances à Grenoble.

La Bastille

Perchée sur le mont Rachais, La Bastille est l’une des attractions touristiques les plus prisées de la ville. Cette forteresse séculaire remonte au Moyen Âge. Dans les années 1800, elle servait à défendre la France contre les invasions de son rival d’antan : le duché de Savoie. 

Des ajouts ultérieurs ont été faits à la forteresse et c’est aujourd’hui l’un des exemples les plus importants de fortifications du XVIIIe siècle dans toute la France. Découvrez le système défensif du fort en explorant les grottes de Mandarin, situées sous terre, sous les fondations mêmes de La Bastille. Il y a aussi un petit, mais intéressant musée militaire sur le site de la Bastille, ainsi que deux restaurants. Sa position élevée offre une vue spectaculaire sur le paysage environnant.

Êtes-vous actuellement en train de préparer un voyage pour échapper à la routine de tous les jours ? Cliquez ici pour avoir accès à des idées d’itinéraires excitantes pour votre prochaine escapade.

Le parc Paul Mistral

Le parc Paul Mistral de Grenoble est une oasis de verdure luxuriante au centre de la ville. Débordant de vie et de rires d’enfants, les 27ha de ce parc offrent une infinité d’options de divertissement, du patinage à roulettes à des tournois de jeux de société. Il n’est pas rare de tomber sur un cours de yoga, de tai-chi, de tricot ou même de tango en se promenant dans les avenues tranquilles bordées d’arbres du parc. 

La tour Perret, dévoilée en 1925, se dresse au milieu du parc et, lorsqu’elle est éclairée par des lumières scintillantes la nuit, elle offre une vue très romantique. Le parc est un endroit populaire pour les couples qui souhaitent se promener le soir sous les étoiles. Le parc Paul Mistral abrite également la mairie de Grenoble.

Le musée de Grenoble

Inauguré en 1994, le bâtiment élégant et contemporain qui abrite le principal musée d’art de Grenoble mérite à lui seul une visite. Son design innovant rivalise avec l’art à l’intérieur de ses murs, un exploit impressionnant compte tenu de la qualité de l’art exposé ici. 

Le musée abrite principalement une collection d’art moderne et comprend des œuvres de nombreux maîtres du XXe siècle, notamment Andy Warhol, Kandinsky, Matisse, Picasso et Joan Miro. La section des objets anciens est un trésor similaire de beauté avec des découvertes fascinantes et rares des civilisations égyptienne, grecque et romaine. L’une des expositions les plus populaires est le corps momifié de la prophétesse égyptienne Antinoe, qui remonte au VIe siècle.

Le magasin des horizons

Ce bâtiment est en fait un ancien entrepôt, construit par l’architecte de renommée mondiale Gustave Eiffel pour l’Exposition universelle de Paris en 1900. En 1986, l’entrepôt a été transformé en une galerie d’art moderne célèbre pour ne présenter que l’art le plus avant-gardiste de La France aujourd’hui. 

La galerie est considérée comme l’une des plus belles galeries d’art moderne de tout le pays. Les expositions de trois mois servent d’opportunités aux meilleurs nouveaux talents créatifs du monde. La spectaculaire verrière du bâtiment inonde l’espace d’exposition principal de lumière, ce qui en fait l’endroit idéal pour admirer la beauté des étalages du magasin des horizons.