Home Non classé Déménager à Grenoble : guide pratique

Déménager à Grenoble : guide pratique

588
0
SHARE

Vous déménagez à Grenoble ? Retrouvez toutes nos astuces pour un déménagement zen !

Avant tout, trouver le bon logement

De quoi avez-vous besoin ?

Avant tout déménagement, il faut trouver le logement idéal qui vous permettra de vous sentir chez-vous dans cette nouvelle ville. Pour cela, n’hésitez pas à faire une liste des critères les plus importants lors de votre choix :

  • la luminosité ;
  • le nombre de pièces ;
  • la performance énergétique du bien immobilier ;
  • la zone géographique.

En définissant vos besoins, vous affinez votre recherche, et vous trouverez plus facilement la perle rare !

Les différents quartiers de Grenoble

La localisation de votre logement est importante. Si vous ne connaissez pas encore Grenoble, prenez le temps de vous renseigner sur les différents quartiers de la ville. Il en existe plusieurs en effet : Mistral-Eaux Claires-Rondeaux, Capuches, Ile Verte, il y en a pour tous les goûts, que vous recherchiez un quartier calme, citadin, plus populaire ou bien pourvu d’une grande mixité !

Première étape : préparer son déménagement

Planifiez votre déménagement

La clé d’un déménagement réussi, c’est avant tout : l’organisation. C’est pourquoi il est important de bien planifier votre déménagement, afin de ne pas manquer une démarche importante, et de pouvoir poser vos cartons sereinement dans votre nouvelle ville. Prenez le temps de déménager : cela commence avant tout par un tri de vos affaires. Un mois avant votre déménagement à Grenoble, commencez à emballer vos cartons et recherchez de l’aide pour le jour J. Il peut s’agir d’amis, ou bien d’un déménageur professionnel !

Quelles démarches administratives ?

Il y a de nombreuses démarches administratives à réaliser lors d’un déménagement, toutes plus importantes les unes que les autres.

Trois mois avant votre déménagement, il faut :

  • donner votre préavis à votre ancien bailleur ;
  • prévenir votre employeur et / ou l’école, le cas échéant

Deux mois avant votre déménagement, il faut :

  • prévenir les diverses administrations auxquelles vous êtes rattaché ;
  • réserver un déménageur professionnel si besoin.

Quinze jours avant votre déménagement, il faut :

  • souscrire un nouveau contrat d’énergie ;
  • faire vos cartons ;
  • souscrire une assurance habitation ;
  • souscrire un abonnement de box internet.

Seconde étape : trouver un nouveau fournisseur d’énergie !

Définir ses besoins énergétiques

Avant de souscrire une offre d’énergie pour votre déménagement à Grenoble, il est important de prendre le temps de définir vos besoins énergétiques. En effet, cela vous permettra de trouver l’offre la plus adaptée à votre nouvelle habitation, et ainsi de faire des économies !

Pour définir votre profil consommateur, prenez en compte certains éléments, tels que :

  • votre consommation habituelle ;
  • la superficie de votre nouveau logement ;
  • l’isolation de votre nouveau logement ;
  • le nombre d’occupants dans votre nouveau logement.

D’autres points sont importants à considérer, tels que le type d’offre que vous recherchez (offre duale ou non), la tarification qui vous intéresse (tarif de base ou Heures creuses / heures pleines), ou encore l’origine de l’énergie que vous souhaitez consommer.

Comparer les différentes offres

Une fois vos besoins bien précis, vous pouvez comparer ! Il existe des comparateurs en ligne, qui vous permettent de gagner du temps et de trouver l’offre la plus adaptée à votre situation.

Vous pouvez également comparer ces offres et leurs fournisseurs par vous-même, en prenant en compte avant tout le prix du kWh et le prix de l’abonnement. Ce sont ces deux données qui vont impacter votre facture finale, en fonction de votre consommation.

Prenez également le temps de vous intéresser à votre fournisseur : a-t-il un bon service client par exemple ? Vous pourrez vous faire une idée précise grâce aux avis clients laissés sur internet.

A Grenoble, un marché dominé par GEG

Notez qu’à Grenoble, le marché de l’énergie n’est pas encore très ouvert à la concurrence : il est dominé par l’Entreprise Locale de Distribution (ELD) GEG, qui fournit à la fois l’électricité et le gaz. Toutefois, de nouveaux fournisseurs alternatifs commencent peu à peu à concurrencer ce fournisseur historique !

Souscription et ouverture du compteur

Vous avez trouvé l’offre idéale à Grenoble : c’est parti pour la souscription ! Elle se fait en ligne, en quelques minutes, ou par téléphone. Vous aurez à remplir quelques informations (coordonnées, numéro de PDL de votre compteur, informations bancaires).
Une fois votre contrat signé, Enedis ou GRDF s’occupera de l’ouverture de votre compteur de gaz ou d’électricité, afin que vous puissiez bénéficier de votre fourniture en énergie !