Home Sorties Camping-car : les avantages des voyages hors saison

Camping-car : les avantages des voyages hors saison

231
0
SHARE

La plupart des gens dépriment lorsqu’ils n’ont pas pu voyager durant les vacances d’été. Pourtant, voyager hors saison en camping-car offre de nombreux avantages. Cette période se révèle même être une excellente saison pour un road-trip. Découvrez pourquoi partir en vacances hors saison vous est profitable lorsque vous avez un camping-car.

Ce qu’on appelle hors saison

Généralement, la quasi-totalité des gens part en vacances au cours de la période estivale, lorsque les élèves ont terminé une année estudiantine. Cela concerne essentiellement les mois de juillet et d’août. On appelle donc période hors saison les dates au cours desquelles les enfants n’auront plus à aller à l’école. Il est important de préciser qu’il existe des campings qui sont ouverts durant la saison des frimas. En effet, certains aventuriers aiment prendre des vacances au cours de cet intervalle de temps afin de pouvoir profiter de la neige et des différentes activités pouvant être pratiquées en hiver.

En camping, outre les périodes d’hiver, les mois de septembre, octobre, novembre, mars et avril ainsi que les périodes de transition entre mai et juin sont ce qu’on nomme « période hors saison ». Il vous est aussi conseillé de connaître les différents termes en rapport avec les saisons et les vacances pour pouvoir en tirer des avantages. La basse ou moyenne saison indique généralement les périodes en dehors de la haute saison (les vacances d’été). Vous distinguerez également l’avant-saison, l’intervalle de temps qui précède la haute saison. Elle concerne essentiellement le mois de juin et peut parfois s’étendre jusqu’en début du mois de juillet. L’arrière-saison en camping se rapporte au mois de septembre où les températures estivales répondent toujours présentes. Vous devez, cependant, savoir que les périodes peuvent se décaler un peu en fonction du climat, de votre destination et des années.

Les avantages de partir en voyage hors saison en camping-car

Profiter d’un climat clément

Durant la période hors saison, notamment les mois de septembre à octobre, le soleil est toujours au rendez-vous. Cet intervalle de temps est d’ailleurs nommé « été indien ». La température au cours de cette période est plus modérée que celle de l’été. Ainsi, vous pourriez profiter pleinement de votre camping-car sans avoir à ressentir une chaleur étouffante. La baignade, les moments de détente sur les plages, la pratique des diverses activités seront encore praticables. Voyager en camping-car en période hors saison permet également de profiter d’un beau paysage, surtout en automne.

Moins de vacanciers

Partir en road-trip en période hors saison vous offre également la possibilité d’éviter les foules. De ce fait, vous aurez des routes dégagées, des aires de camping-car ou des campings disponibles et accessibles. Vous profiterez d’une tranquillité et d’une sérénité hors pair sans les embouteillages ni les restaurants et les aires de stationnement surpeuplées. De plus, vous n’aurez pas à vous stresser.

Disposer d’un large choix

Lorsque vous voyagez hors saison en camping-car, vous rencontrerez moins de voyageurs. De ce fait, toutes les offres de produits et de services vous seront facilement accessibles. Vous pouvez librement choisir les campings, les restaurants, les aires de camping, les stationnements… qui vous conviendront. Il en est de même pour le camping-car, si vous envisagez de louer un camping-car en Bourgogne, vous aurez l’embarras du choix. Vous pouvez sélectionner le véhicule qui répondra à vos attentes (van, profilé, capucine ou combi).

Bénéficier d’une réduction de prix

Généralement, les tarifs proposés en pleine saison sont plus élevés. Les demandes sont fortes et il est impossible de négocier, car si vous envisagez de renoncer faute de budget, une autre personne peut accepter sans poser de problème. En période hors saison, vous pouvez profiter d’une diminution de prix. Cela peut concerner les restaurants, les activités ou encore la location de camping-car. En voyageant en camping-car durant la période hors saison, vous réaliserez une économie plus ou moins considérable.

Un accueil chaleureux

En pleine saison, vu l’abondance de vacanciers, les hôtes sont plus stressés et plus débordés. Qu’il s’agisse des professionnels d’un restaurant, des équipes s’occupant des campings ou de la population locale, vous aurez à votre disposition des gens plus chaleureux et plus disponibles. En optant pour un voyage hors saison en camping-car, vous favoriserez les échanges et les contacts humains.Profitez donc de la période hors saison, notamment de l’été indien pour partir en vacances dans un camping-car.