Sur les fleuves Drac et Isère, Grenoble est une ville scientifique de haute technologie entourée de montagnes dans les Alpes du Nord françaises. Au nord se trouve la puissante Bastille au début de la chaîne de montagnes de la Chartreuse, et menaçant la ville à l’ouest se trouvent les rochers monumentaux du massif du Vercors. Si vous aimez le grand air, vous les trouverez à Grenoble, avec un catalogue de balades qui vous conduira dans les lacs, forêts et alpages de la région. En hiver, les stations de ski sont à moins d’une heure.
De retour dans la ville, de nombreux musées gratuits vous invitent à découvrir la riche histoire de Grenoble, qui remonte à avant l’époque romaine. Explorons les meilleures choses à faire à Grenoble :
1. Musée de Grenoble
Il ne fait aucun doute que ce bâtiment moderne et élégant est l’endroit où vous devez commencer votre voyage à Grenoble. C’est l’un des premiers musées d’art de France, avec 57 salles et une collection qui totalise 1 500 pièces. Il n’est pas exagéré que vous puissiez obtenir un bon résumé de l’histoire de la culture européenne, des années 1200 à nos jours, ici même dans ces galeries.
Il y a des peintures de maîtres français, espagnols, hollandais, flamands et italiens du XVIIe siècle. Mais le musée prend tout son sens dans les départements du XXe siècle, où sont exposés tous les grands mouvements du fauvisme au Pop Art. Chagall, Picasso, Magritte, Paul Klee, Georgs Grosz, Joan Miró ne sont que quelques-uns des noms que vous connaissez peut-être.
2. Téléphérique
Directement sur la rive gauche de l’Isère se trouve la gare du téléphérique qui vous emmènera à 263 mètres jusqu’à la Bastille, du nom à la fois de la forteresse et de la colline rocheuse qui dominent la ville du nord. Le téléphérique fonctionne depuis 1935 et a subi une mise à jour de style dans les années 70 lorsque ses bulles actuelles de l’ère spatiale ont été introduites.
Chaque bulle peut accueillir six personnes, et si vous n’êtes pas un grand fan des espaces clos, ne vous inquiétez pas, car ils vous emmènent sur la colline en un maximum de quatre minutes. C’est seulement 8 € pour un adulte aller-retour et la vue en remontant de la rivière est sensationnelle.
3. Bastille
Le téléphérique est à sens unique, mais beaucoup de gens choisissent le chemin et l’escalier qui commencent à flanc de falaise dans le Jardin des Dauphins. Au fur et à mesure que vous montez, vous pouvez fouiller les murs et les escaliers abandonnés appartenant à l’ancien fort.
Une fois au sommet, vous vous retrouverez dans un système de hauts murs construits au XIXe siècle par le général Haxo sur le site de deux anciennes forteresses datant des années 1500. Grenoble s’étale comme une carte ci-dessous, et c’est vraiment agréable de suivre le large Cours Jean Jaurès dans son extension, sans dévier au loin. La menace ne serait jamais venue de Grenoble, mais des montagnes de la Chartreuse au nord et c’est là que les canons du fort faisaient face.
4. Musée Archéologique
Les meilleurs musées d’archéologie sont ceux qui vous placent au sommet d’une fouille, et celui de Grenoble en est un, avec des galeries surplombant la structure d’une église gallo-romaine construite au VIe siècle. Ces vestiges se trouvent en partie sous une église romane ultérieure qui est toujours sur le site (avec son sol enlevé), tandis que la partie à l’extérieur de cette nouvelle église est protégée des éléments par un auvent en verre et en acier.
L’événement principal est le mausolée qui date de l’an 521, et ce qui est fascinant, c’est la façon dont les nombreux artefacts découverts lors des fouilles (pièces de monnaie, poterie, épitaphes en pierre, verrerie, objets du quotidien) ont été replacés là où ils ont été trouvés pour ajouter un contexte pour visiteurs.
5. Musée Dauphinois
Non loin du Musée d’Archéologie, sur la rive droite de l’Isère, se trouve une petite attraction fabuleuse révélant l’histoire et la culture du Dauphiné. L’emplacement est également un enchantement, sur les pentes de la Bastille dans le couvent du XVIIe siècle de la Visitation de Sainte-Marie-d’en-Haut. Le cloître, le jardin et les intérieurs baroques, illustrés par le beau plafond de la chapelle, captivent l’imagination.
Dans les espaces d’exposition, une salle est consacrée à l’histoire du ski dans les Alpes françaises, ainsi que des représentations d’habitations alpines du XVIIIe siècle décorées de meubles d’époque. Il y a aussi un grand espace d’expositions temporaires, régulièrement mis à jour, qui vous réserve peut-être une autre belle surprise lors de votre visite.
6. Musée de la Résistance et de la Déportation
Le massif du Vercors limitrophe de Grenoble a été un foyer d’activités résistantes pendant la guerre. Non loin de la ville, à Méaudre, se tenait en janvier 1944 une réunion charnière des différents réseaux de la Résistance. A l’aide d’affiches de propagande, de tracts, de fausses pièces d’identité et de cartes, ce musée excelle à rendre compte en détail des personnalités locales impliquées dans le sabotage et embuscades sous le gouvernement de Vichy.
Il y a aussi un aperçu de la vie dans cette région pendant l’occupation, y compris l’internement et la déportation des Juifs, d’autres minorités et des opposants politiques.
Le deuxième étage utilise le son et les décors pour simuler différents environnements, d’un café aux conversations chuchotées à l’appartement de Marie Reynouard où la résistance grenobloise a été fondée en 1941.
7. Sports d’hiver
En 1968, Grenoble a accueilli les Jeux olympiques d’hiver et est à une distance confortable d’une bonne gamme de stations de ski. Vous êtes suffisamment proche pour vous installer en ville et faire des excursions d’une journée sur les pistes. L’un des meilleurs est 7 Laux, à 45 kilomètres au nord-est de la ville, avec 120 kilomètres de pistes.
La station vient d’être réaménagée, donc si vous êtes un snowboarder ou un skieur acrobatique, vous voudrez vous montrer sur le snowpark HO5 mis à jour, qui dispose d’une piste de course de boarder-cross sur glace. À peu près à la même distance à l’ouest de Grenoble se trouve Autrans dans le massif du Vercors.
Autrans, c’est le ski de fond, avec plus de 160 kilomètres de pistes pour l’aventure de style nordique. Et si vous avez toujours voulu essayer le traîneau à chiens, celui-ci est fait pour vous.Surement, Grenoble possède plusieurs sites touristiques et de divertissement et musée que vous pouvez les visiter tout au long de votre séjour dans cette belle région. Pour cela, je vous invite à visiter le site web de Grenoble ainsi que les différents sites de la région pour vous pouvez les trouver sur internet. De ce fait, et si vous cherchez à trouver une agence pour concevoir votre projet web de A à Z, je vous invite à visiter leur site.