Home Découvertes Visiter la ville et les musées de Grenoble

Visiter la ville et les musées de Grenoble

1833
0
SHARE

Si vous êtes amateur de musée et de patrimoine, la ville de Grenoble sera un parfait plaisir pour vous. La ville promeut depuis longtemps la culture et le patrimoine, et dispose de beaucoup de lieux qui éveille l’esprit. Voici les incontournables musées de la ville, qui satisferont petits et grands !

muséebastille

Musée de Grenoble

Le musée concentré sur l’art depuis le 13e siècle, possède de nombreuses oeuvres. Entre la période Occidentale, l’art moderne et les maitres comtemporains, retrouvez une large collection avec pour chaque époque de grands noms et de grandes oeuvres. Le musée est l’un des plus prestigieux d’Europe.

Arhome musée de l’innovation industrielle

Grande ville industrielle, Grenoble possède un musée qui s’y consacre. De la naissance de l’industrie jusqu’à nos jours, retrouvez le parcours tumultieux de l’économie actuelle. Des magnifiques pièces sont à découvrir, et un parcours ludique est proposé aux visiteurs. Il ne reste plus qu’à devenir incollable !

Musée Dauphinois

Le lieu retrace l’histoire de la région des Alpes, d’hier à aujourd’hui. On y retrouve les grands faits d’histoires, les inventions tel que le ski, et une ouverture sur la région unique en son genre. Vous y retrouverez beaucoup d’informations ludiques sur le patrimoine et l’archipel culturel.

Couvent Sainte Cécile

Fondé par Jacques Glénat, grand amateur de l’histoire grenobloise, le couvent devient un lieu particulier et accueille visiteurs et amateurs d’histoire. Dans un décor particulièrement majestieux, vous pouvez y découvrir plus sur Grenoble et son histoire.

Musée d’histoire naturelle

Une introduction vers la science et la nature, le musée propose diverses activités et exposition sur l’homme, la terre et la nature. Apprenez tout sur Grenoble et sa nature végétale et animale, retrouvez l’Atlas, une exposition intéractive, le jardin des plantes ou encore la parole de terre, une exposition sur la fossilisation et comment interpréter les découvertes de fossiles. Musée ouvert aux petits et aux grands !

Centre national d’Art Comtemporain

Encore une fois, un musée se dédit à l’art, mais plus précisément à l’art contemporain. Installé en 1900 dans une halle construite par les ateliers Eiffel, de nombreuses oeuvres sont exposés au plaisir des yeux. Le musée offre un régal des yeux par son esthétique comme sa collection.

Musée des troupes de montagne

installé dans le site historique de la Bastille, le musée offre un mariage entre la montagne et l’homme, dans le temps et l’espace. Le musée propose un circuit attractif et des faits historiques important. Grenoble, ville montagnarde, transmet son savoir sur la vie en montagne. Certaines expositions à taille réelle comme la restitutiton de la seconde guerre ou une salle de la ligne maginaux sont des incontournables !