Home Hébergements Trouver une colocation à Grenoble

Trouver une colocation à Grenoble

467
0
SHARE

La colocation est le logement le plus économe. Choix premier chez les étudiants et jeunes professionnels, c’est aussi un moyen social et un partage équitable. A Grenoble, nombreux sont les nouveaux arrivants qui ont choisi une collocation pour ne pas être trop excentré. En centre-ville, ou dans les quartiers les plus demandés, la collocation est choix qui peut s’avérer autant difficile qu’une location régulière. Trouvez le bon colocataire est très important, puisque l’on partage son chez soit de manière permanente, d’ailleurs voici le guide de référence de la collocation :

2008_reglement1

Découvrez la collocation par les annonces entre particuliers

Il est important de voir le profil des colocataires, les démarches, le lieu où se situent les collocs et votre budget pour ce genre de logement. Les lieux sont souvent plus grands et spacieux, et votre chambre doit convenir à vos besoins. Après le choix du quartier, filtrage sur votre budget, choisissez méticuleusement les maisons qui vous intéressent. Il n’est absolument pas inutile d’offrir des détails personnels et de choisir par intérêt pour la personne avec qui vous allez vivre, bien au contraire. Contraint de rapport parfois quotidien avec son colloc, il faut pouvoir liée une amitié. Si vous êtes très sociable, ne vous sentez pas décourager par les collocations mixtes ou d’âge différents, surtout si leur rythme de vie vous convient.

Comment choisir?

Dans la liste des choses à éviter, prenez en compte le premier contact avec la personne, la façon dont vous vous entendez, si elle vous respecte. Le premier contact à parfois un impact sur la relation future. Si vous vous sentez gêné(e), ou bien même peu respecter, n’insistez pas. Prenez le temps d’écrire ou réfléchir aux questions que vous allez poser. Ne venez pas pour dire bonjour, si vous n’aimez pas le bruit le soir, ou bien la vaisselle sale dans l’évier, il faut s’assurer que l’autre personne si entend aussi. Vous avez la possibilité de juger la maison ou l’appartement, mais ne vous arrêter pas à cela et poser directement les questions qui fâchent. De même que s’assurer si il est autorisé d’inviter des personnes à dormir, manger en commun ou pas, tout cela comptera dans le futur. Enfin, même si vous connectez parfaitement bien avec la personne, est ce que le lieu est bien situé pour vous? A un parking si vous avez une voiture? Est-ce que la chambre est à votre goût, ainsi que le lieu en général? Vous pouvez faire des compromis, mais assurez-vous que cela n’a rien de ce que vous cherchez.

Où trouver sa colloc’ ?

apartager.com est le site le plus connu pour les collocations. Il possède une liste extensive, à Grenoble et ses environs, de chambre à louer. Leboncoin.fr est également très fréquenté et possède un onglet collocation. Enfin certaines agences à Grenoble proposent une assistance en recherche de collocation, un service payant mais qui peut faciliter les choses.