Home Infos pratiques Trouver plus facilement où sortir à Grenoble avec Nkit

Trouver plus facilement où sortir à Grenoble avec Nkit

1144
0
SHARE
nkit vue d'ensemble 2

Au départ l’idée est simple: pourquoi n’existe-t’il pas de carte sur laquelle une personne arrivant dans une nouvelle ville pourrait repérer de façon rapide et sélective les différents lieux où sortir le soir? Il existe bien les cartes Google ou Openstreetmap sur lesquelles on peut voir les commerces et les bars dans les rues des villes, mais cela n’en fait pas pour autant des guides pratiques pour sortir.

Du coté des agendas de concerts et soirées, quiconque a déjà cherché un programme des concerts à Grenoble par exemple sait que trouver infos et localisation sur internet est l’affaire de plusieurs pages à ouvrir et de cartes miniatures ou partielles qui rendent les recherches laborieuses.

C’est de là que tout est parti. Pourquoi ne pas tout simplifier en regroupant les infos des concerts et des lieux animés au même endroit et de façon vraiment pratique?

Le résultat c’est Nkit.city un site web sans inscription qui rassemble sur une même page très simple les trois fonctions de base pour la recherche de concerts et soirées: carte, agenda et recherche Youtube.

Nkit.city se concentre pour l’instant sur la ville de Grenoble où son créateur a vécu plus de huit années, mais d’autres ville seront ajoutées par la suite (telles que Genève).

Passons en revue les fonctions qui vont vous simplifier la vie à Grenoble.

L’accès est simple

Pas d’application à installer, ni de compte utilisateur à créer, il s’agit d’un site web et l’accès à toutes les infos se fait sans aucune inscription, à l’inverse des nombreux sites et réseaux sociaux qui vous demandent avec insistance de créer un compte avant de pouvoir visualiser les infos d’un évènement.

Le site est bien sûr adapté à un usage sur smartphone, ce qui vous permettra par exemple de trouver à la volée des soirées musicales en marchant dans la rue le soir. Et ce quelque soit votre système d’exploitation, puisque vous n’avez besoin que d’un navigateur web.

nkit sur smartphone

Une grande carte

Visuellement dès l’arrivée sur le site une grande carte interactive recense de nombreux lieux grenoblois animés que vous pouvez trier par catégories (bars concerts, salles de spectacle, nightclub…). Si besoin la carte s’affiche en plein écran avec un simple clic en haut à droite.

nkit grande carte

Dans la barre de menu, deux grandes catégories permettent de trier les lieux de l’agglomération: les gratuits et les payants. Utile pour les fêtards et les fêtardes fauchées. Dans la partie gratuite un onglet spécial de sélection des soirées gratuites récurrentes vous propose même des soirées quasiment toutes les semaines, au Mark XIII, à la Bobine ou au bar de la Belle électrique.

nkit menu 1

Pour voir la programmation musicale spécifique d’un lieu que vous avez repéré sur la carte, cliquez sur le marqueur qui le localise et vous obtiendrez les prochains concerts dans la bulle qui s’ouvre, en plus des infos de base telles qu’adresse, téléphone, horaires.
Cette fonction là va déjà bien vous simplifier la vie, car à ma connaissance il n’y a pas d’autres cartes sur laquelle la programmation des concerts d’un lieu apparait dans son infobulle.

nkit-agenda_infobulle

D’autres infos utiles peuvent apparaitre sur la carte en cliquant sur les onglets du menu. Une liste de night shop est par exemple disponible, ainsi que la carte des transports en bus.

L’agenda complet

Juste à coté de la carte, un agenda sous forme de panneau rétractable permet de voir globalement sur Grenoble les concerts des 7 prochains jours et leurs tarifs.
C’est là qu’a été réalisé une grande partie du travail pour faire de nkit.city un site plus simple. D’une part toutes les infos utiles sont rassemblées dans le même paragraphe: date, lieu, genre et tarifs. Cela parait évident mais pourtant ces infos ne sont pas toujours bien regroupées ailleurs.

nkit agenda complet

Ensuite les infos ont été enrichies pour déclencher des actions utiles sur la carte, toujours sans quitter l’agenda pour ne pas avoir à revenir sans cesse en arrière dans la navigation.

Localiser depuis l’agenda sans quitter la page

Un concert vous intéresse mais vous ne savez pas où se situe le lieu où il se déroule? Un simple clic sur le nom du lieu dans l’agenda déplace automatiquement la carte dessus, sans perdre de vue le panneau des concerts, puisqu’on ne change jamais de page.

nkit localiser clic

Recherche YouTube intégrée

Pour finir de simplifier vraiment les recherches de concert il manquait encore une dernière fonction: avoir un aperçu musical des artistes en question.
Sur nkit.city lorsque vous voulez rapidement écouter les titres d’un ou une artiste évoqués dans l’agenda, il suffit de cliquer sur le titre de l’évènement et un panneau s’ouvre automatiquement avec les résultats de recherche sur YouTube pour les noms contenus dans le titre. Et ce panneau vous permet également d’entrer manuellement d’autres recherches sur la célèbre plateforme de vidéos en ligne, sans quitter le site.

nkit recherche youtube

Ajout de nouvelles villes

Nkit.city offre en outre la possibilité aux utilisateurs et utilisatrices d’ajouter des nouveaux lieux pour faire apparaitre d’autres villes sur le site, après modération. Ce qui fait potentiellement de nkit.city une carte internationale. Une deuxième ville, Genève, est d’ailleurs en cours d’ajout sur le site.

A noter que ce site est le projet personnel d’un webdesigner et graphiste qui a vécu plus de huit années dans l’agglomération grenobloise, Diagone.
Pour la ville de Grenoble les informations factuelles de l’agenda (dates, lieux horaires, prix) proviennent du Petit Bulletin, merci à elles et eux.

Aperçu de l’utilisation du site nkit.city en vidéo