Home Découvertes TOP 5 des entreprises en pleine croissance sur Grenoble

TOP 5 des entreprises en pleine croissance sur Grenoble

90
0
SHARE

Avec un indice de dynamisme de 1,23% entre les mois de septembre et novembre 2017, Grenoble fait partie de ces territoires dont les entreprises créées sont de nombre nettement supérieur à celui des sociétés déclarées en liquidation judiciaire.

Il serait alors intéressant de voir parmi les activités qui y sont implantées, quelles sont celles qui tirent l’économie de la ville vers le haut.

Ces entreprises font d’ailleurs l’objet d’une étude particulière sur le site institutionnel de la CCI métropolitaine de Grenoble, http://www.grenoble.cci.fr/servlet/service?ACTION=searchFirm tel que vous le constaterez en y faisant vos recherches.

SAMSE 

SAMSE ou Société anonyme des matériaux du Sud Est se présente comme l’entreprise la plus prolifique de Grenoble, la ville qu’elle a choisie pour installer son siège social.

L’entreprise enregistre un chiffre d’affaires annuel de 500 millions d’euros. Son secteur d’activités se concentre sur la distribution de matériaux de construction et d’outillage.

samse

Le groupe SAMSE représente plus de 340 points de vente et regroupe près de 26 enseignes. Il est implanté auprès de 55 départements et emploie plus de 5000 personnes.

LA BOITE A OUTILS

L’entreprise qui se place en seconde position en termes de croissance à Grenoble évolue encore dans le domaine de l’outillage et s’investit dans le commerce en détail de quincaillerie, de peinture et de verres en grande surface.

Magasin-Amphion_redimensionnée

Il s’agit de la société dénommée « La boite à outils » qui emploie près de 1260 personnes et qui bénéficie d’un chiffre d’affaires annuel de plus de 200 millions d’euros. En dehors de son siège social établi à Grenoble, l’entreprise dispose de 35 établissements.

STMICROELECTRONICS

STMICROELECTRONICS, que l’on place en troisième position des entreprises en pleine croissance sur Grenoble se spécialise dans les domaines de la recherche et du développement.

Pour être plus précis, l’entreprise est réputée pour la fabrication de solutions électroniques basées sur les semi-conducteurs.

AT32774

Elle emploie plus de 4000 personnes sur le site français basé à Grenoble et enregistre un chiffre d’affaires annuel qui dépasse les 200 millions d’euros. Par contre, cette société multinationale franco-italienne a son siège social en Suisse.

Revenant à Grenoble, il s’agit de l’un de ses plus importants centres de recherche et de développement. Une partie du site a d’ailleurs été inaugurée en présence du président Chirac en 2007.

ARAYMOND FRANCE

La société ARAYMOND France dont le chiffre d’affaires annuel tourne autour des 170 millions d’euros fait aussi partie de ces entreprises qui font l’attractivité du territoire grenoblois.

araymond-usine-saint-egreve-plastic-iseremagca.raymond

On la sollicite pour la fixation, l’assemblage et la production de raccords rapides. La majeure partie de sa production est destinée à l’exportation.

L’entreprise se démarque aussi pour la qualité de son service-clientèle assuré par plus de 700 personnes sur le site de Grenoble.

CATERPILLAR France

En scrutant de près le bilan de la société CATERPILLAR France, son chiffre d’affaires atteint 162 millions d’euros par an, ce qui la positionne en 5è place sur la liste des entreprises compétitives de Grenoble.

La commune a eu la chance d’avoir été choisie pour devenir le siège social de la société, sans doute pour ses atouts économiques non négligeables.

View of a Caterpillar bulldozer plant taken on April 1, 2009 in Grenoble, French Alps, where employees of the factory barricaded their bosses inside an office for 24 hours. The workers released today the four managers after the US firm offered to reopen talks on layoffs under mediation by the state. AFP PHOTO / JEAN-PIERRE CLATOT
 

La réputation de CATERPILLAR n’est plus à faire puisqu’il s’agit d’un leader mondial dans la fabrication de machines destinées à la construction et au domaine extractif. L’entreprise emploie plus de 1400 salariés.

D’autres secteurs en vue

Il faut dire que ces grandes entreprises ne sont pas les seules à contribuer à renforcer l’économie grenobloise puisque la ville se pose aussi comme un territoire accueillant pour les petites et moyennes entreprises.

En se reportant à l’analyse disponible ci-après et grâce aux informations financières sur les entreprises de Grenoble, on constate que le tissue économique de Grenoble se compose de plus de 28 000 entreprises dont la moyenne d’âge est de 15 ans.

Elles englobent de nombreux secteurs d’activités allant des services au particulier jusqu’au commerce de détail sans laisser de côté le domaine de la construction.