Home Loisirs Grandir avec la méthode Montessori en Isère

Grandir avec la méthode Montessori en Isère

274
0
SHARE

C’est en 2015, dans la banlieue grenobloise, à Meylan, que l’association Grandir avec Montessori en Isère a ouvert sa première école : « Les voyelles Colorées ». Inspirée de la pédagogie de Maria Montessori, sa mission est d’apporter un soutien matériel et moral à l’école et ses enseignants et de diffuser au plus grand nombre la pédagogie Montessori.

Sur quoi se base la méthode Montessori ?

La méthode Montessori vise à mettre en avant les besoins et le développement de l’enfant dans une démarche de respect et de bienveillance. L’enfant peut alors apprendre à son propre rythme. Cette pratique commence dès les petites écoles. Elle consiste à utiliser un ensemble de techniques et de matériels, tels que le jouet montessori, dont le but est de favoriser l’apprentissage. Les jeux y sont donc très présents : tapis d’éveil, jeux de lettres et de chiffres, sacs mystère, globe rugueux, etc.

Le matériel sensoriel, créé par sa fondatrice Maria, a été étudié pour développer et éveiller les sens. Son souhait était de donner la possibilité à chaque enfant de tester et de manipuler constamment de nouvelles choses. Chacun des jeux est conçu dans l’optique de permettre à l’enfant d’évoluer en toute autonomie, sans aide et jugement.

Se former à la méthode Montessori

Comme elle vise au développement optimal de l’enfant, les enseignants doivent être capable d’en comprendre les enjeux. C’est pourquoi il est important de se former correctement. Être capable de répondre aux exigences des enfants, de les aider à vivre et construire une société pro-active, de les élever aux plus près de leurs besoins individuels, n’est pas toujours aisé. Il n’existe en France qu’une seule école agréée à former les enfants de moins de 3 ans. Il s’agit de l’Institut Supérieur Maria Montessori (ISMM) basée au siège social à Nogent-sur-Marne, en Île-de-France. Elle prépare les futurs assistants et les éducateurs à deux diplômes : le certificat international d’assistant Montessori et le diplôme Montessori International « Assistant to Infancy ».

L’enseignement est orienté sur le respect des enfants et de leur famille. Les points abordés pendant la formation sont les besoins physiques, intellectuels, psychologiques, spirituel et sociaux de l’enfant lors de son développement. Mais aussi la nutrition, l’hygiène et la manipulation du matériel Montessori. Pour y participer, il faut bénéficier d’un niveau BAC +3 ou de son équivalence en expérience professionnelle. Si vous disposez de moins de temps, sachez qu’il existe également d’excellents centres de formation non agréés.