Home Entreprise Sur quels critères choisir son installateur de panneaux photovoltaïques ?

Sur quels critères choisir son installateur de panneaux photovoltaïques ?

852
0
SHARE

Pour couvrir convenablement vos besoins en énergie, vos panneaux photovoltaïques doivent être bien installés. Cette bonne réalisation des travaux va cependant dépendre du professionnel que vous aurez contacté. C’est pour cette raison que vous devez choisir un installateur compétent. Pour y parvenir, vous devez vous focaliser sur des critères précis. Les voici. 

La certification RGE QualiPV

Plusieurs professionnels possèdent le titre d’installateurs de panneaux photovoltaïques. Ils ne sont malheureusement pas tous capables de réaliser une installation photovoltaïque efficace. Pour vous assurer de la qualité des travaux, vous devez choisir un installateur de panneaux photovoltaiques Grenoble certifié RGE QualiPV

En effet, la certification RGE atteste de la compétence du professionnel et de la conformité aux normes de l’opération. De plus, en collaborant avec un installateur labellisé RGE, vous pouvez bénéficier des aides relatives à la mise en place de panneaux photovoltaïques. 

Vous devez par ailleurs comprendre que la certification RGE existe sous plusieurs formes. C’est celle de type QualiPV qui semble destinée aux installateurs de panneaux solaires photovoltaïques. Vérifiez donc que l’installateur est certifié RGE QUALIPV avant de le choisir. 

Vous n’avez dans ce cas qu’à vous assurer que la mention de cette certification figure sur le bon de commande ou le devis que le professionnel vous délivre. 

Le niveau d’expérience

Choisir un professionnel expérimenté pour installer vos panneaux photovoltaïques semble toujours mieux que de vous fier à un débutant. Vous devez en effet comprendre qu’un installateur doté d’une bonne expérience a certainement déjà eu à intervenir sur plusieurs projets. Face à un problème, il y a moins de chance qu’il abandonne votre installation. 

De plus, un tel professionnel peut vous accompagner même après que votre projet soit achevé. 

Comment reconnaître un installateur de panneaux photovoltaïques expérimenté ? 

Le niveau d’expérience d’un installateur s’identifie en premier lieu au nombre d’années passées dans le secteur solaire. Ainsi, vous devez noter qu’un installateur expérimenté désigne le professionnel qui met en place des panneaux photovoltaïques depuis un minimum de 5 ans. En deuxième lieu, l’expérience se reconnaît par rapport à la quantité de prestations fournies. 

Intéressez-vous donc au nombre de panneaux que le professionnel a déjà installés. Celui-ci ne devrait pas être en dessous de dix pour un installateur existant depuis 3 ans au moins. N’hésitez pas à demander à l’installateur de vous conduire sur les sites des systèmes installés afin de mieux apprécier son professionnalisme. 

En fin de compte, évaluez les différentes critiques dont fait l’objet l’installateur de la part de ses anciens clients sur sa page web. C’est un moyen de savoir si le professionnel effectue bien ses prestations et s’il se comporte correctement envers sa clientèle. 

Lorsqu’après analyse des commentaires, vous constatez que ceux-ci sont positifs, vous pouvez travailler avec l’installateur. Dans le cas contraire, vous devez songer à en choisir un autre. 

Les assurances couvertes par le professionnel

L’installateur peut être responsable de certains dommages lors de la réalisation de l’installation des meilleurs kits solaires. Il doit être en mesure de réparer ces préjudices si ceux-ci devaient survenir. 

C’est pour cela qu’avant le début des travaux, vous devez vous assurer que le professionnel dispose de garanties, en particulier celles obligatoires. 

Quelles sont les garanties à exiger d’un installateur solaire ? 

Le meilleur installateur de panneaux photovoltaïques doit proposer 4 formes de garanties. L’une se rapporte à l’assurance décennale. Par cette garantie, vous êtes en cas de désordre ou de sinistre épargné des dépenses à faire pour remettre en état votre installation. Cela reste valable durant dix années. 

L’autre concerne la garantie biennale. C’est une garantie selon laquelle l’installateur va s’occuper de tous les problèmes de fonctionnement susceptibles d’apparaître au niveau des panneaux solaires, et ce pour une durée de 2 ans. 

La garantie de parfait achèvement est aussi importante. Avec elle, tous les problèmes de dysfonctionnement ou de conformité de l’installation sont couverts par le professionnel. Une telle garantie ne s’avère valable que sur une durée d’un an après la fin des travaux. 

Par ailleurs, il est également essentiel que l’installateur possède une assurance responsabilité civile professionnelle. C’est une couverture permettant de réparer les dommages que votre système photovoltaïque pourrait causer à des tiers. 

La transparence du devis fourni par l’installateur de panneaux photovoltaïques 

Un installateur fiable doit fournir un devis pour les travaux qu’il a l’intention de réaliser. Mieux, tous les éléments dudit devis doivent être détaillés afin que vous puissiez facilement les identifier. Cela atteste de la transparence de la prestation de l’installateur. 

Ainsi, le devis doit mentionner les éléments obligatoires à savoir :

  • Les modalités de paiement ;
  • Les conditions générales de vente (CGV) ;
  • Le modèle, la marque et le nombre d’équipements fournis ;
  • La prestation à fournir ;
  • Le type d’installation à effectuer (intégré au bâti ou en surimposition). 

En dehors de cela, le devis doit également préciser le montant total des travaux, de même que les démarches administratives, que doit réaliser l’installateur. 

Par ailleurs, vous devez comprendre que le fait qu’un professionnel vous délivre un devis conforme aux normes ne suffit pas pour le choisir. La bonne technique est de collecter un minimum de trois devis que vous allez comparer. Votre sélection va se porter sur le professionnel qui propose les meilleurs avantages, par exemple, un service d’entretien du kit solaire. 

Le secteur d’intervention du professionnel

Il vous est plus bénéfique de travailler avec un installateur opérant dans votre région qu’un autre situé à des kilomètres de chez vous. En effet, vous devez comprendre que les installateurs prennent en compte la situation géographique pour fixer leurs tarifs. Si le professionnel doit parcourir de longues distances avant d’arriver sur le site d’intervention, soyez certain que le coût de la main-d’œuvre sera élevé. Outre cela, en cas de panne de votre installation photovoltaïque, le professionnel peut rapidement se rendre sur les lieux. Ainsi, les problèmes techniques du système seront résolus en quelques heures.