Home Infos pratiques Suite de l’expérimentation de l’opérateur télécom Bouygues à Grenoble

Suite de l’expérimentation de l’opérateur télécom Bouygues à Grenoble

982
0
SHARE

Dans un communiqué de presse, Bouygues Telecom a annoncé le lancement en juin prochain du premier réseau français dédié à l’internet des objets.

logo-bouygues-telecom

Après avoir mené une expérimentation à Grenoble, Bouygues Telecom a annoncé via un communiqué de presse son intention de lancer un réseau dédié aux objets communicants. Basé sur la technologie LoRa (Long Range), dont Bouygues Telecom est l’un des membres fondateurs, ce procédé développé en collaboration avec Semtech prendra la forme d’une offre commerciale globale dans le domaine du Machine to Machine (M2M) et de l’IoP (internet des Objets).

C’est à Issy-les Moulineaux et sur une partie de la capitale qu’ouvrira le réseau, l’opérateur s’appuyant sur un parc de « points hauts » qui compte plus de 15 000 sites.

Un projet très innovant

LoraL’opération avait débuté en 2013 à Grenoble où s’étaient retrouvés Bouygues Telecom, plusieurs clients industriels et quelques partenaires (Semtech, Adeunis, Kerlink…). Tous avaient pu tester la technologie LoRa et évaluer ses performances. Cette innovation a la capacité de répondre « aux besoins concrets des clients industriels aux problématiques variés » ce qui fait d’elle « la technologie la plus aboutie dans le domaine de l’internet des objets » a ainsi déclaré l’entreprise.

Cette technologie bas débit permet aux objets d’échanger des données de faible taille. Bouygues n’est pas le seul à vouloir déployer commercialement cette technologie en France puisqu’il se trouve être en concurrence avec Sigfox.

L’entreprise occupe déjà une place de choix auprès des professionnels avec Bouygues Pro et ses offres dédiées à tous les types de structures.

Diverses applications sont développées avec ce projet, Smart Cities qui concerne aussi bien le parking intelligents que la gestion des ordures ménagères et l’affichage public, Smart environnement, Smart water, Tracking, Sécurité et Secours…