Home Infos pratiques Se lancer dans l’informatique sur Grenoble

Se lancer dans l’informatique sur Grenoble

1659
0
SHARE
etude-informatique-grenoble

Parmi les secteurs qui recrutent le plus, l’informatique. Les étudiants qui misent sur le numérique font donc le bon choix puisque l’on prévoit une progression de 1,5% du secteur cette année et la création de 36 000 emplois d’ici 2018. Toutes les entreprises ont besoin de l’informatique ; le cloud, la cybercriminalité, le e-commerce, les applications mobiles, les objets connectés ou encore le big data sont parmi les domaines à privilégier. Quelle école choisir à Grenoble pour réussir ?

Une formation en deux ans avec un BTS

etude-informatique-grenoble

Le programme en détails

Connue pour être une des villes les plus agréables pour étudier, Grenoble comptent 61.000 élèves inscrits dans l’enseignement supérieurs. Ils profitent d’établissements de grande qualité, d’un cadre exceptionnel et d’infrastructures modernes qui rendent leurs cursus très agréable. Parmi les plus plébiscités, les BTS, et particulièrement ceux spécialisés dans l’informatique, qui connaissent un succès grandissant. Il faut dire que ce domaine est l’un des seuls à ne pas connaître la crise.

Après le bac, plusieurs options s’offrent aux étudiants désireux d’emprunter cette voie parmi lesquelles le BTS SIO, Services Informatiques aux Organisations, qui est spécialisé dans le développement et la maintenant des parcs réseaux, et le BTS IRIS, Informatique et Réseaux pour l’Industrie et les Services Techniques, qui est axé sur le développement de logiciels dans le cadre des innovations technologiques.

Ces deux formations permettent une spécialisation à laquelle s’ajoute l’acquisition de connaissances communes à tous les BTS en informatique de France (mathématiques, physique appliquée, communication professionnelle..). Elle est ponctuée d’une période de stage.
Plus d’info pour choisir un BTS informatique à Grenoble sur le site de Diplomeo.

Intégration et débouchés

Pour profiter de ce cursus, il faut être titulaire d’un bac général, technologique ou professionnel et passer la sélection (dossier + entretien). Après le BTS qui dure deux ans, il est possible d’entrer sur le marché du travail, de poursuivre en licence professionnelle ou en DEES, mais aussi d’être admis en école d’ingénieurs dans le but d’obtenir un master.

 Du bac +2 au bac+5 à SUPINFO et Sup2i

SUPINFO

supinfo-grenoble
L’école SUPINFO de Grenoble, accueille des élèves titulaires d’un bac, d’une ou deux années de prépa, BTS, DUT, ou d’une licence et d’un bachelor. Elle offre diverses formations allant jusqu’au master qui permettent ensuite d’accéder à des emplois aussi variés qu’ingénieur développement, consultant ingénieur d’études, entrepreneur, architecte de base de données…

En 2011, elle se classe n°1 des Grandes Ecoles d’Informatique Post-Bac. SUPINFO a l’avantage de proposer une formation initiale après le bac ou un titre reconnu (ou une qualification) permettant de revaloriser et réorienter une carrière professionnelle. Parmi ses cursus diplômant, le Bachelor of Science spécialiste informatique et l’Associate of Science technicien Supérieur informatique qui s’effectue en deux ans.

Sup2i

sup2i234x204
Devenir chargé de projets en systèmes informatiques appliqués, concepteur développeur informatique ou encore concepteur réalisateur web, autant de possibilités qu’offre l’école Sup2i. Deux parcours sont possibles, un BTS SIO, Services Informatiques aux Organisations, ou un des titres certifiés de niveau 2 qui se prépare en 3 années après le bac.

Les élèves intéressés se préinscrivent sur le site de l’école et téléchargent leur dossier de candidature. Ils auront ensuite la chance de pouvoir peut-être participer au programme international, en partenariat avec l’université américaine UCLA située à Los Angeles ou profiteront des infrastructures du campus de l’école qui accueille deux autres établissements et 8 000 étudiants.