Home Non classé Se former sur Grenoble : le choix du distanciel de plus en...

Se former sur Grenoble : le choix du distanciel de plus en plus utilisé

240
0
SHARE

Le distanciel est une méthode d’apprentissage qui fait de plus en plus d’adeptes. Elle offre de nombreux avantages à tous ceux dont les contraintes de la vie rendent compliqué des études ou une formation. A Grenoble, on constate une nette progression de ce type de cursus. 

Pourquoi étudier à Grenoble ?

Grenoble est une ville très attractive pour tous ceux qui souhaitent suivre une formation. Elle propose de nombreux établissements réputés et la très grande majorité des cursus y sont représentés. 

La ville possède de nombreux avantages, à commencer par son emplacement géographique. Où que l’on se trouve dans Grenoble, on profite d’une vue imprenable sur l’un des trois massifs montagneux qui l’entourent : Belledonne, la Chartreuse et le Vercors. A peine sortie des rues agglomérées, il suffit d’une vingtaine de minutes pour profiter des sentiers de randonnées ou des stations de ski. Sans compter que l’on se trouve à deux pas de l’Italie. 

Forte de ses 164 000 habitants, Grenoble compte de nombreuses entreprises, de quoi rassurer les diplômés qui entrent sur le marché de l’emploi. Les opportunités professionnelles nombreuses chez de grands groupes attirent les étudiants et les personnes en reconversion : Teisser, GEC, Rossignol, Photoweb, Go Sport, King Jouet ou encore Schneider Electrics et STMicroelectronics sont quelques-unes des entreprises qui ne connaissent pas la crise. Sans surprise, Grenoble est fréquemment classée première ville étudiante de France. 

Tous ces avantages se heurtent tout de même à certaines problématiques qui poussent les étudiants à opter pour le distanciel. 

Les avantages du distanciel à Grenoble

Ces dernières années, la capitale des Alpes a fait office de percusseuse sur le marché de l’immobilier. Alors que les prix, notamment dans l’ancien, ralentissent, la ville évolue à contre-courant. Selon le baromètre LPI-SeLoger en 2019 les prix avaient enregistré une hausse annuelle de 1,8% et les appartements anciens progressaient de près de 6%. Le marché est dynamique, mais se loger peut donc s’avérer compliqué ou cher. 

Outre le problème du logement, la ville souffre dans certaines zones d’un manque de transports en commun, voire de bouchons qui poussent les habitants à opter pour un logement en agglomération, avec tout ce que cela comporte comme désavantages, notamment au niveau du temps perdu. 

Pour contrer ces problématiques, de nombreuses écoles comme L’école Française par exemple  ont opté pour le distanciel. 

Si la formation à distance a explosé avec le Covid, elle compte des avantages qui séduisent depuis longtemps tous ceux qui vivent avec des contraintes potentielles pour leurs études. 

Parmi les avantages de la classe virtuelle, citons :

  • La flexibilité : peu importe où vit l’apprenant, il peut suivre les cours comme n’importe quel élève.
  • La favorisation du social learning : qui dit cours en distanciel dit cours seul, mais en réalité, il existe une vraie proximité entre les apprenants. Le distanciel favorise forcément les échanges sociaux, interagir avec le formateur est plus facile, les participants profitent de chat, forums et peuvent revisionner les cours.

Opter pour le distanciel à Grenoble est une façon de profiter à la fois d’un cadre de vie idéal mais sans les désavantages qu’une grande ville offre !