Home Loisirs Randonnée Grenobloise : Bien choisir le matériel pour bébé !

Randonnée Grenobloise : Bien choisir le matériel pour bébé !

209
0
SHARE
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Si vous hésitiez encore à randonner avec votre petit bout de chou, sachez que les derniers modèles de porte-bébés offriront à chacun de vous un confort maximal. Vous pourrez ainsi profiter de belles ballades en famille et transmettre à l’envi votre goût pour la marche et la nature.

Encore faut-il bien s’organiser et opter pour le porte bébé de randonnée le plus adapté à vos usages… Découvrez tous nos conseils pour bien le choisir et randonner avec Bébé en toute tranquillité !

Un portage adapté à chaque âge

 

Lorsqu’ils viennent de naître, les bébés adorent être bercés et sentir l’odeur familière de leurs parents, ça les rassure. Voilà pourquoi, dans les tout premiers mois qui suivent sa naissance, il peut être approprié d’opter pour un tee-shirt ou une écharpe de portage lorsque vous souhaitez partir en randonnée. Mais, passés les six premiers mois, bébé commence à être très actif. Ses mouvements sont contrôlés et conscients : il s’éveille vraiment à ce qui l’entoure.

C’est l’âge idéal pour opter pour un autre mode de portage. En effet, il est alors préférable de passer au porte bébé physiologique avant d’adopter définitivement le porte bébé de randonnée, comme le porte-bébé Deuter, quand l’enfant s’assoit et tient sa tête correctement, c’est-à-dire lorsqu’il est âgé de neuf mois environ.

 

Le porte-bébé idéal pour vous et votre enfant

Parmi la pléthore de modèles de porte-bébés, il est assez difficile de se trouver aisément le modèle le plus adapté. Voilà pourquoi, nous vous indiquons quatre critères essentiels au confort et la sécurité de votre bébé et tout autant de critères pour vous permettre de partir sereins, sans aucune appréhension pour votre dos !

Le porte-bébé, version enfant

 

Pour votre enfant, il faudra veiller à quatre critères essentiels avant de vous décider pour l’achat d’un porte bébé de randonnée.

Ergonomie

Passé le portage en tee-shirt ou écharpe, il est important que le porte bébé pour randonnée respecte la morphologie de l’enfant, notamment la courbure de son dos et ses hanches, tout en évitant que ses jambes pendent dans le vide grâce à des cale-pieds ajustables.

Système d’aération

Très facilement déshydraté, un enfant doit être installé dans un porte bébé de randonnée équipé d’un système de ventilation, notamment l’été.

Protection contre les éléments

Qu’il pleuve ou qu’il y ait grand soleil, le porte bébé de randonnée doit disposer de protections contre les UV et la pluie.

Sécurité

Pour éviter tout accident, le porte bébé pour randonnée ne doit pas permettre à l’enfant de toucher aux différents systèmes de réglage ni d’accéder à ses différentes poches.

Le porte-bébé, version parents

Pour les parents, il faut également vérifier certains points avant d’acquérir un porte bébé pour randonnée.

Ajustabilité

Un porte bébé pour randonnée se doit avant tout d’être pragmatique et adaptable à sa morphologie afin de mieux répartir le poids de l’enfant sur son dos et de bien l’attacher au niveau des hanches.

Système d’aération

La transpiration est aussi désagréable à un adulte qu’à un enfant, notamment en cours de marche. Voilà pourquoi, un porte bébé de randonnée équipé d’un système de ventilation est particulièrement recommandé.

Poids

Pour ne pas traumatiser votre dos et réaliser l’itinéraire dans de bonnes conditions, il est important que le poids du porte bébé de randonnée soit le plus léger afin que la charge totale, une fois M. Bébé installé, ne dépasse pas les 20 kg dans l’idéal.

Focus sur les porte-bébés Deuter

Passionné de randonnée, Bernd Kullman, ancien gérant de Deuter, adopte rapidement le porte-bébé d’une marque américaine avant d’adapter le système VariQuick, développé quelques années plus tôt pour les sacs à dos de trekking de la marque, au porte bébé pour randonnée : le Kid Comfort de Deuter était né, sous le contrôle de la TÜV (l’Association d’inspection technique allemande) dont il a reçu le label : une première à sa sortie !