Home Hébergements Quels sont les avantages d’une colocation ?

Quels sont les avantages d’une colocation ?

532
0
SHARE

La colocation est tout simplement l’action de partager un logement en commun, que ce soit une maison ou un appartement. Ainsi, en devenant colocataire, le principe de colocation concède aux différentes personnes concernées des droits et des devoirs similaires à l’égard de leur bailleur. 

Depuis la loi ALUR entrée en vigueur au 27 mars 2014, la colocation est devenue un contrat de location juridiquement et officiellement défini. De façon concrète, on parle de colocation dès le moment où le logement est loué à une ou plusieurs personnes. 

Ce type de contrat de location s’applique autant pour les logements meublés que pour les locations vides, peu importe la nature des liens établie entre les colocataires. 

Pourquoi observe-t-on une hausse des contrats de colocation ?

Notamment pour des raisons budgétaires, de plus en plus de personnes se tournent vers la colocation. Dans un premier temps, cette envolée du marché s’explique par la baisse de biens disponible en location classique puis dans un second temps à cause de la crise économique et du pouvoir d’achat actuel. 

C’est d’ailleurs pour ces raisons que l’engouement pour la colocation a pris un tournant décisif depuis quelques années. Il convient de souligner qu’il est donc devenu très avantageux de nos jours de privilégier la colocation, par exemple lorsque l’on est étudiant. 

Quels sont les avantages d’être colocataire ?

Le fait d’opter pour une colocation au sein d’une maison ou d’un appartement permet de bénéficier d’un espace de vie plus confortable et plus important en comparaison d’un loyer que vous pouvez allouer pour une chambre chez un particulier. Vous réduisez le montant du loyer attribué au logement, mais par la même occasion ses charges. 

Il convient de souligner que cela comprend les charges concernant les factures d’eau, de gaz, d’électricité, la taxe d’habitation, les frais d’entretien, l’assurance d’habitation, mais également les charges locatives ainsi que les éventuelles charges de copropriété. 

Étant réparties à plusieurs, ces charges réduisent considérablement le budget logement, ce qui n’est pas négligeable et apporte un avantage conséquent pour votre colocation à Grenoble

Pourquoi choisir la colocation ?

Convivial, économique, pratique… les avantages à privilégier la colocation ne sont plus à citer ! C’est un concept prisé notamment par les étudiants, mais qui touche également un public de plus en plus éclectique. 

Il est important de faire remarquer que c’est la combinaison idéale de pouvoir se loger sans trop de frais tout en profitant d’un logement plus spacieux que ce que vous auriez eu les moyens de vous offrir en temps normal. Même si les avantages d’opter pour une colocation sont nombreux, il n’en reste pas moins que les devoirs du locataire sont les mêmes ! 

  1. Comment se déroule un contrat de colocation ?

Pour devenir colocataire au sein d’un même logement, il vous suffit d’établir un bail correspondant à ce mode de vie. Il convient de faire remarquer que c’est l’article de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 qui régit ce type de location. 

Les différents colocataires ont le devoir légal d’inscrire leur nom sur le contrat de location. Il devra également apparaître sur le bail, les mentions détaillées concernant ladite colocation, à savoir certains détails tels que les parties communes, les pièces du logement assignées, etc. 

Il convient de noter qu’une clause de solidarité stipule que chaque colocataire est responsable de l’intégralité du loyer ainsi que des charges et des détériorations éventuelles. Si par exemple un des colocataires décide de quitter l’habitation, ce dernier reste solidaire pour une durée de 6 mois qui débute dès la fin de son préavis, excepté si un autre colocataire le remplace sur le bail actuel.