Home Non classé Quelles sont les solutions pour aider les personnes âgées sur Grenoble ?

Quelles sont les solutions pour aider les personnes âgées sur Grenoble ?

129
0
SHARE

Les solutions de soutien à domicile des personnes âgées

Pour faire face à la perte d’autonomie des seniors, plusieurs solutions de soutien à domicile des personnes âgées sont possibles.

L’objectif est de favoriser le maintien à domicile de votre proche tout en lui permettant de bien vieillir et de profiter de la vie sereinement avec des solutions comme la téléassistance ou encore l’aide à domicile.

S’informer sur les différentes alternatives de soutien à domicile des personnes âgées permettra de choisir la solution adaptée pour faciliter la vie de sa famille.

Le recours à la téléassistance

La téléassistance : Définition

La téléassistance est un service à distance de soutien à domicile des personnes âgées. Elle consiste à maintenir le senior en sécurité en l’équipant d’un dispositif d’alerte qu’il peut déclencher pour demander du secours dans des situations délicates, à n’importe quel moment, de jour comme de nuit.

Grâce à la téléassistance dédiée aux personnes âgées, ces derniers peuvent vivre leur vieillesse en toute autonomie et sécurité. D’un autre côté, les proches et les aidants de ces personnes âgées sont rassurés quand ils sont éloignés ou doivent s’absenter.

Les modalités disponibles

Les familles optant pour la téléassistance ont le choix entre différentes formules à savoir :

  • Le service de téléalarme pour personnes âgées : cette solution classique permet d’équiper le senior d’un émetteur, notamment un bracelet ou un médaillon, et d’un boîtier relié directement à sa ligne téléphonique fixe. Cela lui permet de joindre automatiquement un opérateur à l’aide de son émetteur ;
  • La téléassistance senior connectée nouvelle génération : cette formule se démarque de la solution classique par l’intégration d’une carte SIM dans le boîtier qui permet d’être relié au réseau GSM Orange, Bouygues ou SFR. Elle peut ainsi fonctionner sans ligne téléphonique fixe, avec une Box internet, etc. ;
  • Le service de téléassistance avec géolocalisation : particulièrement adaptée pour les personnes âgées actives, cette formule intègre un système de localisation à leurs téléphones portables. Face à une situation délicate, il leur suffit d’appuyer sur la touche SOS pour être automatiquement localisés ;
  • La domotique au service des personnes âgées : associant la téléassistance pour senior avec l’équipement domotique, cette formule offre une grande autonomie aux personnes âgées en configurant leur domicile selon leurs besoins.

Assurer une aide à domicile

Les services de conciergerie

S’appuyant sur des partenariats avec des prestataires minutieusement sélectionnés, les services de conciergerie pour seniors ont pour but d’apporter des réponses très variées de soutien à domicile des personnes âgées.

Ces services proposent une large palette d’offres, ponctuelles ou non, spécialement dédiées aux personnes âgées telles que des visites à domicile, des livraisons de repas, l’organisation d’un déplacement, notamment des promenades ou un accompagnement aux sorties de club.

La plupart des besoins des personnes âgées trouvent leurs réponses à l’aide des services de conciergerie.

L’aide à l’entretien du cadre de vie

L’entretien du cadre de vie est essentiel au bien-être des personnes âgées. La plupart de ces derniers n’ont malheureusement plus toute leur énergie pour pouvoir prendre soin de leurs intérieurs. Elles ont besoin d’assistance.

Il existe à cet effet des services d’aide à l’entretien du cadre de vie pour assurer le maintien de la propreté et de l’hygiène au domicile des personnes âgées.

Ces services de soutien à domicile des personnes âgées mettent généralement à la disposition des personnes âgées une aide-ménagère pour effectuer des tâches ménagères récurrentes telles que la vaisselle, le lavage et le repassage du linge, le rangement du domicile et le nettoyage d’une manière générale.

Il est important de préciser qu’il existe une aide financière pour les personnes âgées présentant des difficultés à l’accomplissement de certains travaux ménagers, afin de leur permettre de payer les services d’aide-ménagère. Cet article renseigne amplement sur le sujet.

Fournir des soins à domicile

La mise à disposition d’un personnel infirmier

La mise à disposition d’un personnel infirmier permet aux seniors de bénéficier de soins médicaux essentiels à domicile. Ce service de soutien à domicile des personnes âgées s’adresse particulièrement à tous les seniors souffrants, handicapés, en perte d’autonomie ou atteints d’une maladie chronique.

L’hospitalisation à domicile

L’hospitalisation à domicile est une belle alternative pour éviter aux seniors les séjours stressants à l’hôpital. Sous certaines conditions, elle est généralement prescrite par le médecin traitant ou un médecin hospitalier, à la demande de la personne âgée.

Il est important de noter que les soins médicaux réalisés par les services de soins infirmiers à domicile sont entièrement pris en charge par l’Assurance maladie. Les seniors concernés n’ont donc pas besoin d’avancer les frais que cela peut impliquer.