Home Non classé Que faire quand on est Senior à Grenoble pour cet automne?

Que faire quand on est Senior à Grenoble pour cet automne?

43
0
SHARE

Dans cet article, nous allons vous montrer qu’il est possible pour les seniors, de sortir dans Grenoble cet automne. Voyez par vous-même.

Un peu de culture

Que vous soyez jeune ou sénior, il n’est jamais trop tard pour se cultiver. Pour cela, n’hésitez pas à pousser la porte de l’un des plus prestigieux musées d’Europe : le Musée de Grenoble. Cet automne vous trouverez une exposition événement au Musée : PICASSO, Au coeur des ténèbres. Du 5 octobre 2019 au 5 janvier 2020 en partenariat avec le Musée national Picasso – Paris, cette manifestation se propose d’étudier l’une des périodes les plus sombres de la vie et de l’œuvre du maître espagnol.

Le musée offre la possibilité de parcourir, sans rupture, l’histoire de la peinture occidentale au fil des huit derniers siècles et expose, pour chaque période, des œuvres de premier plan.

Il abrite également une riche collection d’antiquités égyptiennes, grecques et étrusques : mobilier funéraire, objets de la vie quotidienne, sarcophages…Même si vous êtes dans une maison de retraite, vous pouvez organiser ça. D’ailleurs trouvez une maison de retraite à Lyon sur papyhappy.fr.

Visites guidées

Si vous souhaitez plonger dans la ville, devenir incollable sur les monuments historiques, l’histoire des quartiers, vous pouvez penser à faire des visites guidées.

Nous pouvons vous en proposer 4 par exemple :

  • Grenoble, l’Italienne (du 2 octobre au 16 novembre) : Au cours de l’histoire, l’Italie a marqué Grenoble de son empreinte. Le temps d’une visite, découvrez artistes, sculpteurs, industriels qui ont apporté leur savoir-faire et revivez l’histoire de l’immigration italienne au cœur du quartier St Laurent.
  • La cathédrale notre-dame de Grenoble (du 9 novembre au 7 décembre) : La cathédrale Notre-Dame des XIIe et XIIIe siècles vous ouvre ses portes le temps d’une visite guidée. Edifice étroitement lié à l’histoire de la ville et de la province du Dauphiné, ainsi que la chapelle Saint-Hugues restaurée.
  • Le cœur de ville historique (26 octobre au 2 novembre) : Cette déambulation dans le centre historique ressemble à un voyage dans le temps: des origines de la ville à nos jours, découvrez les places, ruelles et cours anciennes ainsi que les personnages historiques de Grenoble.
  • L’ancien palais du parlement (du 28 septembre au 28 décembre) : Derrière sa façade ornée de blasons et d’animaux en tous genres, se cachent cours intérieures et salles d’audience aux boiseries des XVIe et XVIIe siècles.

Faites du sport

Après la soixantaine, l’exercice physique est toujours bénéfique pour la santé. En moyenne, il fait gagner trois à quatre années de vie dans de bonnes conditions. Il divise par deux le risque de contracter une maladie cardiovasculaire et d’un quart celui de développer un cancer du sein, de l’utérus, du côlon et de la prostate. Il renforce le capital musculaire et prévient l’ostéoporose, à l’origine de nombreuses fractures chez les seniors. Pour combattre la solitude on vous propose le site qu’il faut.

Voici quelques sports conseillés après 60ans :

  • La marche : améliore la capacité à l’effort. En hiver, peut être remplacée par les raquettes et le ski de fond.
  • La marche nordique : se pratique avec deux bâtons permettant d’accentuer le mouvement des bras. Fait travailler les pectoraux, les épaules et les muscles fessiers. Renforce la masse musculaire, améliore la capacité cardiorespiratoire avec un moindre impact sur les genoux.
  • La natation : améliore les capacités cardiorespiratoires et musculaires.
  • La gymnastique : améliore la souplesse et le sens de l’équilibre
  • L’aquagym : dans l’eau, le corps pèse un dixième de son poids. Le travail musculaire est aussi plus intense et moins fatigant.