Home Loisirs Que faire cet été à Grenoble ?

Que faire cet été à Grenoble ?

109
0
SHARE

Située en Isère, à deux pas du Vercors, Grenoble est une ville au pied des montagnes. Vous la connaissez certainement si vous êtes un amateur de ski, mais saviez-vous qu’il y avait au moins autant de choses à faire en été ? Que vous soyez grenoblois ou vacancier, voici quelques idées d’activités à faire dans cette belle ville pendant les vacances. 

Culturel

Si vous êtes amateur d’histoire et de culture, il y a quelques incontournables dans cette ville, où 2000 ans d’histoire se côtoient. Le site du fort de la Bastille est l’un des éléments phares : parfaitement conservé, il ne lui manque que ses canons ! Le centre ville historique a également de nombreuses choses à vous faire découvrir, et sa visite équivaut à une promenade dans le temps.

Pour toujours plus de magie, il est aussi possible de visiter les coulisses du théâtre municipal pour découvrir l’envers du décor de ce lieu féerique. Mais Grenoble est aussi une ville résolument moderne, et les passionnés d’art pourront apprécier les circuits guidés sur le thème du street art, et aller à la rencontre de nombreuses fresques poétiques et colorées. L’un des parcours est faisable à vélo pour les plus dynamiques. 

Jeux

La ville est également riche de dizaines de sorties possibles, pour se divertir entre amis. Les fans d’énigmes trouveront leur bonheur dans les Escape Game, plusieurs scénarii sont possibles. Les amateurs de jeux vidéos pourront expérimenter le paintball, le Laser Game, ou encore les jeux dans des équipements de Réalité Virtuelle chez Virtual Place. Entre 2 activités de plein air, vous pourrez profiter du confort du bar restaurant attenant, et pourquoi pas jouer vous aussi à des jeux en ligne ; l’intérêt est qu’il y a peu ou pas d’expérience requise, vous passerez ainsi vous aussi un bon moment en vous amusant. Il est aussi possible de se rendre au bowling, ou de s’essayer au lancer de haches (si si !), activité aussi originale qu’elle est inattendue ! Rien de mieux pour se vider la tête, rire entre amis et se défouler le temps d’une après-midi.

Sport

Que l’on aime grimper, glisser, se baigner ou faire de la randonnée, il y a tout ce qu’il vous faut à Grenoble ! Ainsi, il est possible de grimper en salle, mais aussi en extérieur sur la via ferrata « les prises de la Bastille ». Pour ceux qui préféreraient une sortie en en groupe, il est possible de faire de l’accrobranche dans les nombreux parcs à proximité, ou encore de « l’accrogrotte » pour les plus aventureux, aux cuves de Sassenage. Cette étonnante activité mêle habilement la spéléologie, la via ferrata et l’accrobranche.  Pour les amateurs de glisse, il existe de nombreux endroits où faire de la luge sur rail dans les environs grenoblois. Vous pouvez aussi vous rafraîchir tout en glissant au complexe La Vague, qui permet de s’initier au flowboard. La piscine ou le plan d’eau vous accueillent également pour une baignade plus paisible. Le canoë est à l’honneur dans cette ville, c’est l’idéal pour pratiquer une activité sur l’eau, et il se décline en mille possibilités ! Il est par exemple possible de visiter Grenoble lors d’une descente en canoë. Les montagnes aux alentours permettent aussi de partir en randonnée, à pied, à cheval ou avec des ânes. 

Nature

Pour une petite escapade au calme, vous pouvez aller à la rencontre de la Nature lors d’une balade en compagnie d’un guide, dans les Marais des Sagnes, ou encore à la tourbière du Peuil. Si vous craignez le soleil, il est possible de se promener le soir dans la réserve naturelle Régionale des Iles du Drac, où un guide vous mènera à la rencontre des animaux crépusculaires. Pour ceux qui préféreraient déambuler seuls, ils peuvent passer un bon moment au parc Georges Pompidou, et profiter de son atmosphère paisible ainsi que de son plan d’eau.  Le Domaine de Vizille offre également ces possibilités, et compte un grand nombre d’animaux qui se promènent en liberté au sein du parc. 

Après toutes ces émotions, quoi de mieux qu’une petite sortie spa ou hammam pour se détendre ? De nombreux complexes vous attendent ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter de bonnes vacances riches en divertissements à Grenoble !