Home Loisirs Partir aux sports d’hiver : comment bien s’organiser ?

Partir aux sports d’hiver : comment bien s’organiser ?

57
0
SHARE

Les vacances en montagne sont l’occasion rêvée pour profiter des sports d’hiver. Encore faut-il trouver la station la mieux adaptée à vos besoins ainsi qu’à ceux qui vous accompagnent. Partir pour un lieu enneigé nécessite également une valise et une assurance de circonstance. Alors comment s’organiser au mieux ? Suivez ce guide pour planifier un séjour réussi. 

Bien choisir sa destination

Lors du choix de la destination, prenez en compte les personnes avec lesquelles vous allez passer votre séjour. Dans le cas de vacances avec des enfants, préférez une station de ski familiale offrant des formules adaptées aux plus jeunes. Choisissez des domaines situés en moyenne altitude, avec un encadrement proposé pour les enfants. Vous pourriez ainsi profiter de votre séjour en toute sérénité. 

Si vous partez avec un groupe d’amis, vous aurez probablement envie de remplir votre séjour de souvenirs mémorables. Pensez à des stations en haute altitude incluant des pistes variées. Privilégiez celles qui proposent des activités diverses pour remplir au mieux vos journées. 

Pour des vacances en couple, pourquoi ne pas opter pour un domaine offrant à la fois sensations fortes et activités relaxantes ? Choisissez alors une station proposant des formules bien-être. Entre deux descentes sur les pistes de ski, vous pourrez ainsi profiter d’un moment de détente à deux dans un spa.

En outre, une fois votre destination choisie, veillez à bien préparer votre véhicule. Assurez-vous d’avoir bien effectué l’ensemble des démarches pour le permis si vous êtes un nouveau conducteur. Et si vous êtes un conducteur plus expérimenté, assurez-vous que tout soit bien à jour en termes d’assurances notamment. De plus, prévoyez le nécessaire pour braver les routes de montagne et éventuelles intempéries souvent rencontrées en montagne (pneus neige, chaînes, etc).

Préparer sa valise

Pour des vacances en montagne, pensez avant tout à bien remplir votre trousse de toilette. Le climat y étant souvent extrême, votre corps peut facilement être mis à rude épreuve. Une bonne crème hydratante et un baume à lèvres seront indispensables pour éviter d’avoir la peau desséchée. 

Une crème solaire à indice de protection élevé est également nécessaire, surtout lorsque vous partez en haute altitude. Si vous êtes sujet au mal des montagnes, veillez à consulter votre médecin avant votre départ. Il pourra vous prescrire des médicaments afin de soulager les éventuels maux, le temps de vous acclimater à votre lieu de séjour. 

Concernant vos tenues de vacances, plus ils seront isolants, mieux ce sera. Les vêtements techniques, les vestes de laine, ainsi que les pantalons épais seront donc à privilégier. Emportez également une veste polaire, ainsi que des chaussures imperméables. Enfin, bonnets, gants et écharpes restent des indispensables à porter en toutes circonstances. Et lorsque vous dévalerez les pistes, pensez à porter des lunettes dotées de verres polarisants de classe C.

Prendre une assurance pour le ski

En pratiquant des sports d’hiver, on n’est jamais à l’abri d’éventuels accidents de parcours. C’est pourquoi lors de la préparation de vos vacances, vous devrez impérativement prévoir une bonne assurance. Avant votre départ, renseignez-vous auprès de votre assureur afin de savoir si vous êtes correctement couvert en cas d’accident en montagne. Pour éviter toutes mauvaises surprises, validez avec lui tous les termes de votre contrat afin de voir comment vous indemniser. 

Certaines cartes bancaires proposent une assurance neige pouvant couvrir tous les accidents en montagne. C’est le cas des cartes Gold MasterCard et Visa Premier. Néanmoins, renseignez-vous au préalable pour en connaître toutes les conditions. Pour les autres cartes bancaires, vous devrez prendre connaissance des circonstances dans lesquelles vous serez assuré.