Home Découvertes Partir aux États-Unis depuis Grenoble : nos 4 astuces pour un voyage...

Partir aux États-Unis depuis Grenoble : nos 4 astuces pour un voyage réussi

460
0
SHARE

Vous habitez à Grenoble et vous prévoyez de partir en voyage aux États-Unis ? Pour vivre le rêve américain en toute sérénité, il est nécessaire de bien prévoir son voyage et d’effectuer toutes les formalités nécessaires.

En effet, bien peaufiner son séjour est le meilleur moyen de profiter d’une totale liberté une fois sur place. Voici nos 4 conseils pour préparer votre aventure.

Avoir un passeport valide et obtenir l’ESTA

Pour entrer sur le territoire étasunien, il est obligatoire d’avoir un passeport biométrique valide, au moins jusqu’à la fin de voyage. Si ça n’est pas le cas, vous devez entamer des démarches pour obtenir un nouveau passeport, sur internet ou en vous rendant à la mairie de votre lieu de résidence.

Vous devez également solliciter l’esta officiel. L’ESTA est une autorisation de séjour valable pour une durée de 90 jours maximum. Pour l’obtenir, il suffit de remplir un formulaire en ligne. Une fois délivré, le document est valable pendant deux ans et vous permet de vous rendre aux États-Unis plusieurs fois.

Acheter son billet d’avion

Le billet d’avion est l’un des plus gros postes de dépense d’un tel voyage. Il est donc nécessaire de s’y prendre bien à l’avance, pour bénéficier des tarifs les plus avantageux. Plusieurs vols, avec au moins une escale, sont proposés depuis l’aéroport de Grenoble-Isère. Cela vous évite de devoir réserver un voyage en train vers Paris. Pour réserver votre vol, vous pouvez utiliser les comparateurs de prix en ligne, passer par agence, ou effectuer l’achat directement sur le site des compagnies aériennes. La haute saison étant en juillet et août, les périodes idéales pour voyager sont les mois de mai, juin, septembre et octobre.

Réserver les hébergements

L’hébergement étant en général assez coûteux aux États-Unis, il est conseillé d’anticiper les réservations. Cela vous permet de profiter des meilleures offres. Là encore, plusieurs options sont possibles : les hôtels, les motels, la chambre chez l’habitant, les lodges et les Bed & Breakfast. Les hôtels sont en général très confortables, mais pèsent lourd sur votre porte-monnaie. Si vous prévoyez de visiter l’Ouest américain, n’hésitez pas à prévoir une nuit dans un ranch. Vous en profiterez pour vous adonner à de multiples activités équestres et assister à fêtes traditionnelles.

Construire l’itinéraire de voyage

Les États-Unis représentent un très vaste territoire. Il est donc primordial de prioriser vos envies afin de définir les principales étapes de votre voyage. Pour information, Grenoble est jumelée avec la ville de Phoenix, capitale de l’Arizona. Votre ville étant particulièrement investie dans les échanges entre les deux populations en matière de culture et de développement durable, il peut être intéressant d’aller y faire un tour. Sachez ensuite que les grandes villes nord-américaines offrent une grande diversité d’activités, tandis que les parcs de l’Ouest américain font profiter de paysages hors-normes.

Vous voici fin prêt pour l’aventure ! N’oubliez pas non plus de prévoir la location de voiture, de faire votre valise en fonction du climat, et de souscrire une bonne assurance voyage.