Home Découvertes Opéra : La Bohème de Giacomo Puccini au Summum de Grenoble

Opéra : La Bohème de Giacomo Puccini au Summum de Grenoble

1006
0
SHARE

L’année 2017 s’annonce culturellement riche pour la ville de Grenoble. Entre autres, la Fabrique d’Opéra de Grenoble a annoncé son nouveau spectacle : La Bohème, de Giacomo Puccini, qui aura lieu les 31 mars et 1er, 2 et 4 avril au Summum de Grenoble. Un opéra d’une renommée légendaire dont les histoires d’amours et d’amitié restent intemporelles à jamais.

La Bohème : un opéra populaire par excellence

Inspiré de l’œuvre littéraire des Scènes de la Vie de la Bohème, écrite par Henry Murger en 1851, l’Opéra de Giacomo Puccini retrace en musique la vie de bohème à Paris au XIXe siècle. Originairement, les bohémiens sont des artistes vagabonds parisiens « entrant dans les arts sans autre moyen d’existence que l’art lui-même ».

La Bohème raconte donc une histoire simple, universelle et intemporelle d’amours et d’amitiés entre de jeunes artistes sur la paille mais dont le manque d’argent n’empêche pas la joie de vivre. Cet opéra se place au troisième rang des opéras les plus joués dans le monde et s’inscrit donc comme un opéra populaire par excellence.

Le nouveau spectacle de la Fabrique Opéra de Grenoble

Réseau associatif de passionnés d’opéra, la Fabrique Opéra se veut révolutionnaire de tels spectacles. Présente à Grenoble comme d’autres villes françaises, le réseau cherche à rendre les opéras plus accessibles et attractifs. Impliquer les lycéens dans la mise en scène de spectacles, investir des lieux publics, diminuer le prix des entrées, remplacer les surtitrages par un narrateur… L’association apporte réellement un vent de fraîcheur au monde de l’opéra.

Pour 2017, la Fabrique Opéra de Grenoble a ainsi travaillé en collaboration avec l’orchestre symphonique universitaire de Grenoble et des professionnels européens afin de mettre en place une version exceptionnelle de l’opéra de La Bohème de Puccini.

Informations pratiques

Nous vous rappelons donc de ne pas maquer l’opéra de la Bohème au Summum de Grenoble les 31 mars et 4 avril à 20h30 et les 1er et 2 avril à 17h30, les portes ouvrant environ une heure avant le début du spectacle. Les places sont vendues entre 37 euros et 68 euros selon l’emplacement (toutes les places sont assises et numérotées).

Le Summum se situe rue Henri Barbusse, entre le quartier Villeneuve et l’hôpital de Grenoble-Sud. Vous pouvez y accéder facilement depuis la rocade sud, sortie CHU Grenoble Sud, et si besoin est, vous pourrez trouver un hébergement à l’hôtel Balladins de Grenoble non loin de là. Bon opéra à tous !