Home Infos pratiques Obtenez votre Kbis rapidement à Grenoble !

Obtenez votre Kbis rapidement à Grenoble !

582
0
SHARE

Créer son entreprise en Isère et, en particulier, à Grenoble, n’est pas la démarche laborieuse que l’on s’imagine.

Du moins, ça ne l’est plus. Les lenteurs administratives qui prévalaient encore il y a peu ne sont plus d’actualité aujourd’hui C’est tout particulièrement vrai en ce qui concerne votre demande de Kbis dans la région iséroise. On fait le point sur la question que vous vous posez : comment avoir un Kbis et vite ?!

Le Kbis, c’est quoi ?

Le Kbis est aussi appelé extrait RCS, c’est-à-dire extrait du Registre du Commerce et des Sociétés. Pour l’obtenir, il faut d’abord faire votre déclaration auprès du Centre de Formalités des Entreprises. S’en suivra dès lors votre immatriculation sur ce registre.

Depuis 2014, cette démarche est obligatoire même pour les autoentrepreneurs. Par la suite, seul le Greffe du Tribunal est en mesure de vous délivrer votre Kbis.

Par ailleurs, en début d’année, les greffes de Tribunaux de commerce se sont engagés à permettre à toutes les entreprises déjà immatriculées d’accéder de façon gratuite et illimitée au Kbis numérique.

Le Kbis, à quoi ça sert ?

L’extrait RDS vous permet d’attester de la position administrative de votre entreprise. Il justifie de votre adresse, de l’activité que vous avez déclarée, de l’identité du dirigeant et comporte également mention du numéro de SIREN que l’INSEE vous a attribué.

Dans le cadre d’un bail commercial, le Kbis de moins de 3 mois peut également être requis par le propriétaire.

Le KBis est le seul document qui prouve l’existence juridique de votre entreprise. Il est donc nécessaire pour réaliser l’ensemble des procédures et des actions civiles ou juridiques dont votre entreprise peut être amenée à se prévaloir.

Il y a quoi sur mon Kbis ?

Il vous suffit don d’introduire votre requête auprès du greffe du tribunal de Grenoble, situé au Palais de Justice, Place Firmin Gautier pour obtenir le Kbis de votre société.

Outre les éléments cités ci-dessus, cet extrait du registre du commerce et des Sociétés contient non seulement des caractéristiques administratives mais aussi des informations d’ordre juridique ou fonctionnel.

La raison sociale de votre entreprise y est mentionnée comme son sigle et son enseigne, si le cas se présente. Le Kbis contient également le montant du capital de votre société, recense les différentes adresses des sites web reliés et référence, si besoin, les autorisations obligatoires dans le cas des professions réglementées.

Attention, car les procédures comme la sauvegarde et même le redressement judiciaire sont également indiquées sur le Kbis d’une société.