Home Infos pratiques Quels sont les moyens de transport pour venir à Grenoble?

Quels sont les moyens de transport pour venir à Grenoble?

502
0
SHARE

Grenoble, la capitale des Alpes, est située dans le Sud-Est de la France. Ce centre scientifique apprécié des étudiants et des entreprises est la troisième commune de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Cette métropole alpine a su ce développer malgré sa situation géographie peut avantageuse. À 1h20 de Lyon, Grenoble ne perd pas en notoriété, sûrement grâce aux Jeux Olympiques d’hiver organisé en 1968. Ils ont permis de moderniser son paysage et ses infrastructures de transports.

Tout y est présent pour faciliter la vie des Grenoblois et leur permettre de profiter pleinement du climat, plutôt atypique, avec plus de 2100 heures d’ensoleillement par an.

N’hésitez plus à venir profiter du beau temps et de la montagne.

Quels sont les moyens de transport pour venir à Grenoble ?

Proche des frontières Suisse et Italienne, Grenoble possède une place de choix dans le Sud-Est de la France. De plus son ensoleillement et sa situation géographique font de cette ville un atout pour les petits ou longs séjours.

Même si historiquement les grands axes d’échanges ont longtemps boudés la ville, elle a su changer la donne. Aujourd’hui, on peut venir à Grenoble en voiture, en train et même en avion.

Venir à Grenoble en train

La ville grenobloise compte deux principales gares. Celle de Grenoble pour TGV et TER, et celle de Grenoble-Universités-Gières située proche du campus.

L’avantage de la gare principale est sa liaison TVG. En effet, cette dernière dessert autant la capitale en moins de 4 heures, mais aussi Marseille, Lille ou Rennes. Et son réseau de TER traverse la Région AURA, jusqu’à Genève et en Provence-Alpes-Côte-d’Azur.

Pour faire honneur à leur nomination de centre scientifique, l’une de leur ligne à été entièrement électrifiée. Un plus à savoir pour cette ville si proche de la nature.

https://www.instagram.com/p/BPhrrHZhb_S/

Se rendre à Grenoble en voiture

La voiture c’est plus simple, pas forcément le moyen de transport le plus agréable mais le plus pratique. Parce qu’une fois dans la ville vous pourrez sans mal vous déplacer dans un point à l’autre. Il vous sera donc possible de venir avec votre voiture personnelle ou en co-voiturage, c’est plus écologique.

La ville de Grenoble est entourée par trois autoroutes dont la plus connues est la A41, aussi appelée autoroute Alpine.

Si vous n’aimez pas le train et que la voiture vous fatigue, vous pouvez opter pour le bus. Un grand nombre de bus partent de Grenoble pour desservir les villes de France et d’Europe.

Aller à Grenoble en avion

La ville grenobloise a un aéroport : l’aéroport international de Grenoble-Isère. Au vu de la proximité avec l’aéroport de Lyon, à moins de 1 heure, et les liaisons importantes en TGV, ce n’est pas le moyen le plus utilisé.

Il est tout de même à connaitre si vous venez d’Angleterre ou d’Europe. Puisque, les destinations sont principalement regroupées sur les villes anglaises (Londres, Manchester,…), Bruxelles, Dublin et Varsovie.

Pour rester informé des offres en cours, suivez eDreams sur Facebook.

Prêt(e) à venir à Grenoble passer du bon temps ? Une fois sur place, vous pourrez laisser votre voiture au parking et prendre l’option vélo (MétroVélo). La ville dispose d’un important aménagement de pistes cyclables qui vous permettra de profiter de la vue, tout en faisant du sport.