Home Découvertes Les Alpes, producteur de vin

Les Alpes, producteur de vin

663
0
SHARE
SONY DSC

Le vin de Savoie est une viticulture montagnard et principalement de vin blanc. Certes, le vin de Savoie est constitué en majorité de vin blanc, toutefois, cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas d’autres types de vin dans cette région.

L’agriculture, et donc la viticulture est difficile à entreprendre dans les régions de montagnes, mais cette difficulté devient un atout majeur pour ce dernier.

En effet, même si dans une partie désavantageuse, il se trouve, la qualité des vins de ce dernier est toujours aussi impressionnante. Pour en connaître davantage, nous allons dans cet article faire le tour d’horizon sur les vins de Savoie.

Le vin des montagnes

Tout d’abord, il faut savoir que la viticulture montagnarde a été abandonné par la plupart des vignobles de France. Cependant, dans quelques régions et parties à savoir les alpes ont tout de même conservé l’activité. De ce fait, la rareté du bien devint ainsi l’une des raisons de sa valeur. 

En effet, les montagnes des Alpes ne sont pas un environnement favorable pour ce dernier, mais quelques poignées de producteurs ont pu en tirer profit pour avoir une gastronomie montagnarde très populaires. Par des stratégies diversifiées et mis au point, le vin de Savoie a pu surmonter ces défauts et a pu être mis dans le marché actuel. En effet, un cépage nouveau a pu être mis au point pour qu’il puisse résister à l’épreuve de l’environnement montagnard. De plus, la différence d’exposition, et de cépage crée la différence pour le vin de Savoie. Certes, aujourd’hui, il s’agit d’un bon vin de qualité et propres en son nom, toutefois, avant d’arriver à ce stade, plusieurs études et expériences en sont la clé de cette réussite. 

Le vin blanc de Savoie

La Savoie, produit essentiellement des vins blancs acidifiés et faibles en alcool. Ce type de vin est assez populaire auprès des Français à causes de son goût acidifiée. Il s’agit ici d’une gastronomie montagnard, dit-on. En effet, le goût est assez insolite par rapport à d’autres toutefois, il permet d’être de qualité.

D’ailleurs, il faut savoir que ce goût vient du gaz carbonique abondant et naturel du vin qui est provoqué par l’environnement. Ce résultat ne peut ainsi être exploité que dans les régions montagnardes où la terre n’est pas assez riche en nutriment favorable à toutes les plantes.

En effet, pour ce qui est de l’agriculture, afin d’avoir des produits plus riches et de bonne qualité, on utilise toujours et essentiellement les plaines afin d’avoir tous les caractères environnementaux à votre cause. Cependant, pour le vin de Savoie, les producteurs ne peuvent en produire que dans leur environnement. De ce fait, sa valeur est devenue assez élevée.

 Aujourd’hui, le vin de Savoie figure parmi les vins de haute qualité dans la gastronomie française, toutefois, il faut savoir qu’il a déjà connu un temps de crise il y a quelques années pour faute des désavantages de la montagne.