Home Loisirs Le parapente : un loisir à la portée de tous !

Le parapente : un loisir à la portée de tous !

622
0
SHARE

N’avez-vous jamais rêvé de voler au-dessus des champs et des forêts, par-delà les villes et les montagnes, d’aller là où le vent vous porte sans entrave et en toute liberté ? Pour réaliser ce souhait, le parapente est sans aucun doute votre meilleure opportunité. Ce sport qui invite à la préparation mentale, parfois qualifié d’extrême mais qui n’a rien d’élitiste, est désormais accessible au grand public, dès lors que les consignes de sécurité sont bien respectées.

Le parapente : une expérience unique 

Contrairement au saut en parachute, si vous optez pour le parapente, vous ne serez pas en chute libre. Passées les premières minutes de montée d’adrénaline, vous semblez flotter au beau milieu d’un paysage époustouflant, comme suspendu aux ailes d’un immense oiseau ou accroché à un nuage poussé par le vent. 

Ce qui marque les esprits, c’est sans conteste le calme ambiant presque surréaliste. La sensation en vol est indescriptible car vous ne restez pas statique et que le vent souffle dans la voile, un ressenti à nul autre pareil. 

Le parapente : une expérience facile 

L’activité « parapente » ne représente pas de réelles difficultés. Si l’atterrissage se fait en douceur comme avec un parachute classique, le décollage nécessite un bon encadrement. Le pilotage en lui-même n’est pas aussi difficile que cela en a l’air. 

Généralement, le stage d’initiation se fait en 4/5 jours et permet de faire le tour de la question. Formez-vous seulement auprès de professionnels aguerris et licenciés, autorisés à monitorer les pratiquants et capables de bien évaluer les risques et de gérer les situations de stress. Fiez-vous à des informations en ligne solides, comme sur Funbooker par exemple, où vous pourrez trouver des cours d’initiation au parapente pour débutants. Multipliez les formations et les expériences, car plus vous vous familiarisez avec le vent, plus vous serez capable de faire des centaines de kilomètres. 

A Grenoble, on retrouve trois grands massifs qui vous permettront de vous lancer dans ce sport hors du commun. Les massifs de la Chartreuse, du Vercors ou de Belledonne sont des spots de lancement incroyables et qui permettront aux débutants de s’initier facilement aux joies du parapente aux alentours de la ville de Grenoble.

Le parapente : une expérience pour tous

Le parapente n’est pas réservé aux plus casse-cous et aux passionnés de sports extrêmes. Les accidents en parapente sont rares quand l’activité est pratiquée dans de bonnes conditions avec du matériel de qualité et un encadrement adéquat. 

Le baptême en parapente est accessible aux enfants dès l’âge de 4/5 ans. Il n’y a pas de limite d’âge, même s’il est recommandé d’être en bonne condition physique. Il s’agit également d’une expérience adaptée aux personnes handicapées qui peuvent tester les vols en biplace avant pourquoi pas de rejoindre les stages de PPM et de se lancer seul.

Le parapente : c’est aussi du sport

Même s’il s’agit surtout d’un loisir qui sollicite les talents de pilote, le parapente reste une activité sportive pour les plus passionnés qui se lancent seul, puisqu’au décollage, il faudra être capable de courir avec un sac de 8 à 15 kg sur le dos. 

Les parapentistes sont des globe-trotters qui n’hésitent pas à parcourir les 4 coins du globe pour trouver des sites de décollage exceptionnels. Le meilleur moyen de tous les connaître est d’intégrer la communauté des riders sur les réseaux sociaux et de rejoindre leurs évènements pour se tenir au courant de dernières actus de l’univers du parapente.