Home Infos pratiques La cigarette électronique efficace pour arrêter de fumer, oui mais…

La cigarette électronique efficace pour arrêter de fumer, oui mais…

43
0
SHARE

On utiliserait la cigarette électronique pour arrêter de fumer

Selon François Bourdillon, la cigarette électronique est l’outil de sevrage tabagique le plus utilisé : « Parmi les outils d’aide au sevrage tabagique, la cigarette électronique est le plus utilisé par les fumeurs pour arrêter de fumer ». Le directeur général de l’agence sanitaire indique également que cet action était une  stratégie : «Cette utilisation s’inscrit depuis quelques années dans une stratégie de réduction des risques »

Toujours selon lui et le BEH (Bulletin épidémiologique hebdomadaire), la cigarette électronique attire les fumeurs : « Comme observé depuis son arrivée sur le marché au début des années 2010, l’e-cigarette attire principalement les fumeurs ». Et si on regarde de plus près les chiffres, ça se remarque également, puisque huit fumeurs sur dix, ont déjà essayé l-e cigarette, à l’inverse, seulement 6% de ceux qui n’ont jamais fumé de tabac ont déjà essayé de vapoter.

Attention de ne pas détourner son utilisation

Aux États-Unis, des cas de perforations mystérieuses de poumons chez des étudiants américains pratiquant le vapotage ont fait la une de l’actualité.  En France, le comité national contre le tabac reconnaît le manque de recul sur l’usage des vapoteuses : « Actuellement, le recul est insuffisant pour répondre de façon formelle. Pourtant, il est vraisemblable que vapoter soit moins dangereux que fumer, mais ce moindre risque vraisemblable reste à confirmer et à quantifier« .

Cependant, il faut préciser que l’usage de la e-cigarette aurait été détourné aux USA. En effet, la plupart des recharges de cigarette électronique concernées contenaient du THC (le principe psychoactif du cannabis) : les usagers auraient acheté des recharges sous le manteau ou sur Internet pour vapoter comme sur un joint. Oui, mais ça suffit pour faire peur aux Français même si pour certains spécialistes, ça paraît injustifié : « le marché américain n’est pas régi par les mêmes loi qu’en France, Aux États-Unis, la composition des produits est totalement libre.. »

Bien choisir son e-liquide

Pour avoir confiance, il faut savoir choisir les e-liquides et pour cela suivez le site eliquidandco.com Les e-liquides regroupent un ensemble d’éléments destinés à être vaporisés grâce à votre cigarette électronique. Composés de glycérine végétale (VG), de propylène glycol (PG), d’arômes et parfois de nicotine, ils constituent l’élément essentiel du vapotage.

Le choix de ce e-liquide est déterminant. Plus sa teneur en VG sera élevée, plus la production de vapeur sera grande. A l’inverse plus il y aura de PG et plus le hit ressenti en gorge sera intense.