Home Infos pratiques Grenoble : Un potager quand on habite en ville ? c’est possible...

Grenoble : Un potager quand on habite en ville ? c’est possible !

310
0
SHARE

Une vague de froid continue de frapper la France depuis plusieurs semaines et certaines régions se réveillent sous un épais manteau neigeux. Difficile à croire, mais le printemps est bien arrivé il y a déjà plus d’un mois.

Synonyme de renouveau, de soleil et de verdure, cette saison apporte chaque année avec elle, envies de nature et de jardinage. Il n’est pas toujours aisé de mettre en pratique ses talents de jardinier en zone urbaine.

Le site ShopAlike a créé un guide de jardinage pratique et économique pour accompagner les citadins dans la création de leur coin de verdure en appartement.

Un guide pratique et facile à suivre

Neufs Français sur sur dix affirment « ne pas pouvoir se passer du végétal ». Mais rester au contact de la nature en ville, sans jardin, peut parfois s’avérer compliqué. Le guide de jardinage pour débutants présente, de manière simple et précise, les étapes à suivre pour réussir un potager urbain.

Si vous disposez d’un balcon, vous aurez la chance de récolter vos propres haricots verts, oignons ou radis. Si votre espace est plus réduit, n’ayez crainte, un simple rebord de fenêtre vous permettra de cultiver des herbes aromatiques telles que du basilic, de l’origan ou encore de la menthe. Rien de mieux pour accompagner vos futures salades de tomates, rehausser le goût de vos pizzas ou encore réaliser de rafraîchissants mojitos.    

Une solution économique…

Les fruits et légumes représentent 6% des dépenses totales des ménages français, et plus de 9% de leur budget alimentaire annuel. Avoir un potager chez soi permet ainsi de planter et cultiver ses légumes préférés à moindre coût. Avec de la créativité, de la patience et (un peu) de travail, vous aurez la possibilité de déguster votre propre récolte en quelques semaines.

Près de 35% des Français déclarent avoir un potager chez eux, il faut dire que les avantages sont nombreux : des produits de meilleure qualité, une origine contrôlée et bien sûr des économies réalisées.

… qui s’inscrit dans une politique écologique.

Grenoble, nichée dans une « cuvette », est célèbre dans la France entière pour ses pics de pollution et ses chaleurs extrêmes. Face à cela, les Grenoblois ont décidé de se mobiliser pour faire changer les choses. Depuis 2014 et la victoire du maire écologiste Eric Piolle (qui se déplace toujours à vélo), les actions pour rendre la ville plus verte se multiplient : police à cheval, végétalisation des bas d’immeubles, etc. Ce guide de jardinage urbain s’inscrit dans cette volonté de transformer la ville en véritable havre de paix et  permet ainsi à chacun d’apporter sa pierre à l’édifice.

Retrouvez plus d’infos et de conseils sur le site de ShopAlike : http://www.shopalike.fr/cultivez-votre-balcon