Home Hébergements Grenoble : où faire votre formation diagnostic immobilier ?

Grenoble : où faire votre formation diagnostic immobilier ?

77
0
SHARE

L’Isère, et tout particulièrement la ville de Grenoble, ont suivi le marché immobilier national ces derniers mois en affichant un dynamisme certain. Le secteur immobilier reste donc porteur.

Notamment en termes d’emploi. Parmi les nombreuses opportunités que l’immobilier offre à tous ceux en recherche d’un poste, ou même d’une reconversion, le métier de diagnostiqueur immobilier s’impose comme l’une des plus prometteuses.

Et des plus prisées. Pour autant, la formation qui se démarque en la matière ne se trouve pas dans la capitale iséroise… On fait le point sur cette situation pour faciliter.

Devenir diagnostiqueur Immobilier à Grenoble

Le marché de l’immobilier, à Grenoble comme en Isère, reste dynamique. Et ce, quel que soit le type de prestations, vente comme location, maison ou appartement.

Le tassement des prix que l’on peut observer, en comparaison avec les chiffres nationaux et, notamment avec les autres technopoles de l’hexagone, n’obère pas l’impact de cette activité sur le marché de l’emploi.

L’immobilier irrigue la croissance grenobloise et propose de nouveaux débouchés comme celui de diagnostiqueur immobilier. En pleine croissance elle aussi, cette profession encore jeune, s’est vue reformée de fonds en combles en 2012 avec la mise en place d’un nouveau système de certification.

De plus, depuis avril 2019, un niveau de formation est exigé pour pouvoir exercer cette profession qui a le vent en poupe du fait d’un contexte législatif et règlementaire favorable. 

Pour obtenir désormais les certifications nécessaires à la délivrance du DPE (Diagnostic de Performance Energétique) et des autres domaines concernés (parasites, gaz, plomb), il convient donc d’avoir un niveau Bac +2 dans les techniques de bâtiment, ou une formation professionnelle dans un centre agréé par le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). 

Concernant cette dernière option, la Formation ADI à Lyon se démarque. Les deux grandes métropoles de la région se complètent souvent, dans ce domaine comme dans d’autres, et ne se trouvent qu’à un peu plus de 1h de route. Les grenoblois qui recherchent une formation de diagnostiqueur immobilier doivent se déplacer dans la capitale des Gaules.

La formation de diagnostiqueur immobilier

Les exigences concernant la formation pour cette profession sont claires pour assurer la réussite de votre projet professionnel. Tout d’abord, le cursus proposé doit permettre aux personnes d’acquérir un pan de connaissances techniques dans des domaines divers, aussi bien législatifs que purement techniques.

Il faut également vous assurer que le centre de formation auquel vous faites appel couple bien la validation de votre cursus avec l’obtention des certifications nécessaires à l’exercice professionnel. Cadre duquel il convient d’exclure les certifications hors surveillance qui auront lieu en situation réelle pour le futur diagnostiqueur immobilier.

Autre point fondamental auquel vous devez faire tout particulièrement attention : le financement de votre formation. Celui-ci relève avant tout de votre statut en tant que demandeur de formation.

Les centres de formation qui se distinguent comme celui de Lyon proposent à chacun des solutions d’accompagnement adapté à sa situation.

En collaboration avec les institutions qui financent la formation professionnelle, ces centres de formations vous orientent vers le dispositif de financement dont vous relevez.

Cette synergie est aussi l’assurance d’un contrôle de la qualité de la formation délivrée dans ces centres par les institutions responsables de la formation professionnelle.