Home Entreprise Grenoble et alentours : payez les commerçants avec des Bitcoins

Grenoble et alentours : payez les commerçants avec des Bitcoins

75
0
SHARE

En 2020, on compte déjà quelques timides commerces qui acceptent de se faire payer en Bitcoin. Cela nécessite un logiciel de caisse spécifique mais cette pratique est de plus en plus courante, du moins, elle semble moins farfelue aux yeux de la population. A Grenoble et en Isère pour voir plus loin, quelques professionnels sont pour le paiement en Bitcoin.

Des magasins qui acceptent le paiement en Bitcoin

Vous payez comment : carte, espèces ? En Bitcoin, monsieur. C’est un échange qu’on va entendre de plus en plus dans les années à venir. En effet, on dénombre déjà deux professionnels au sein de Grenoble qui acceptent de se faire payer en Bictoin : une société informatique locale et une entreprise qui propose des baptêmes de parapente. Non loin de Grenoble, on détecte un pro du bâtiment en Haute-Savoie qui s’est également mis au paiement en BTC. Bien sûr, il est plus fréquent pour les e-commerces d’accepter une cryptomonnaie comme mode de règlement mais on constate que ce type de paiement se démocratise et devient plus populaire.

Comment payer en Bitcoin ?

Effectuer un paiement en Bictoin est relativement facile, ce n’est pas réservé aux experts en monnaies digitales. Bien sur, vous pouvez dépenser vos BTC en ligne, sur des sites de vente, de location, de service, etc. De plus, il est possible de les utiliser comme moyen de règlement dans certains magasins physiques. Pour cela, il convient de se familiariser avec le système des codes QR. En outre, il est préférable d’avoir un portefeuille (ou wallet en anglais) sur une application mobile. Ainsi, vous pourrez directement scanner le QR code de l’article que vous souhaitez acheter avec votre smartphone. Votre appli va s’ouvrir directement et votre portefeuille va enregistrer l’adresse d’envoi de la somme en BTC. Il ne vous restera plus qu’à vérifier la somme débitée pour voir si elle est correcte.

Si votre portefeuille est sur ordinateur,  vous pouvez payer depuis celui-ci en cliquant simplement sur « régler en bitcoin » ou mention équivalente. Votre portefeuille va s’ouvrir automatiquement et il vous suffira de vérifier les données de paiement. Dans le cas où votre wallet ne s’ouvre pas seul, vous devrez copier l’adresse du portefeuille du vendeur et la coller dans la case « destinataire » puis renseigner le montant de la commande avant de valider le paiement.

En revanche, soyez vigilant car le paiement en Bitcoin comprend quelques différences avec de paiement classique en ligne :

  • une fois l’achat validé, vous n’avez que 15 mn pour valider votre paiement étant donné que le cours du BTC est très volatil, le prix en BTC n’est valable que 15 mn
  • si vous payez depuis un ordinateur et que vous avez un wallet papier et non en ligne, le paiement peut prendre une dizaine de minutes pour apparaitre, il n’est pas nécessaire de renouveler en pensant que ça n’a pas marché
  • envoyez la somme exacte qui est demandée dans la fenêtre d’achat et pensez à vérifier avant de valider

Avant de payer en Bitcoin, renseignez-vous le plus possible pour bien manier ce mode de paiement et éviter toute déconvenue.