Home Entreprise Gérer les stocks : Les meilleures techniques disponibles

Gérer les stocks : Les meilleures techniques disponibles

319
0
SHARE

Si gérer les stocks peut relever d’un art, il s’agit avant tout d’une compétence simple à mettre en œuvre lorsque l’on en maîtrise les principes essentiels. Des opérations basiques d’entreposage restent encore non maîtrisées par certains acteurs de chaîne logistique.

Une amélioration de la gestion des stocks repose principalement sur une combinaison de 4 méthodes et sur des règles essentielles qui touchent au lieu de stockage, à la qualité du matériel à employer et à la maîtrise du niveau des stocks.

Gérer les stocks est à la portée de tous et les moyens d’y parvenir avec succès sont présentés ci-dessous.

Qu’est-ce que la gestion des stocks ?

Le stock désigne une quantité de marchandises ou de provisions qui permet à une entreprise de :

  • Maîtriser ses flux entrants et sortants ;
  • Réguler les consommations.

Gérer un stock de manière efficace revient à veiller à rendre disponibles à tout instant, pour toute demande, des marchandises, des matières premières, des produits finis ou semi-finis ou encore des fournitures par exemple.

Pour améliorer votre gestion des stocks, 4 méthodes sont à connaître en priorité, et peuvent être combinées, en fonction des besoins et des périodes.

La méthode calendaire

Elle stipule un réapprovisionnement en une quantité fixe d’un produit X à une date Y. La quantité définie ne doit pas être disproportionnée par rapport à la quantité économique de commande de l’entreprise.

La méthode du stock minimal

Elle consiste à définir une quantité appelée point de commande, en-dessous de laquelle il devient nécessaire de passer une nouvelle commande. Suivant cette méthode, la date est donc variable, mais la quantité demeure fixe.

La méthode de re-complètement

Il s’agit pour la personne en charge de gérer les stocks, de commander une quantité variable de produits à une date fixe. Cette quantité à commander est définie en fonction du volume de ventes réalisé.

La méthode à la commande

Cette manière de gérer un stock est tout à fait aléatoire, mais s’avère bien souvent utile. Le gestionnaire passe la commande d’une quantité variable de produits à une date variable, en tenant compte de la demande. Pour mettre en œuvre cette méthode, l’optimisation de l’inventaire doit être régulière.

Outre ces méthodes, il existe divers principes à respecter. Cliquez ici pour en apprendre plus sur l’intérêt qu’il y a à gérer les stocks d’une entreprise avec soin.

Les règles à suivre pour bien gérer les stocks

Chacune des méthodes citées ci-dessus pour gérer les stocks permet d’éviter des dépenses inutiles liées notamment aux coûts de stockage. Grande firme, PME ou start-up, l’amélioration des stocks passe par ces points essentiels.

Un lieu de stockage approprié

Un endroit convenable, un rayonnage industriel solide et pratique, telles sont les bases de la sécurité des produits stockés. Le respect de ces règles permet de disposer d’un regard élargi sur le stock. De même, un entretien régulier et une certaine logique dans le rangement ont pour effet de :

  • Faciliter le colisage ;
  • Préserver les produits de la détérioration qui est source de dévalorisation.

Du matériel de qualité

Se servir de racks de stockage ou de rangement ou d’un rayonnage d’occasion aide à sécuriser le magasin aussi bien pour les produits que pour les salariés en charge d’y stocker des produits et d’y préparer des commandes.

Afin d’éviter les accidents de travail, il est recommandé d’opter pour des étagères dédiés aux charges lourdes.

Une connaissance parfaite du niveau de stock pour anticiper

L’optimisation de l’inventaire permet de savoir à chaque instant à quel niveau se situe le stock disponible, et de définir aisément laquelle des 4 méthodes susmentionnées il convient d’appliquer, et à quel moment.

Cette anticipation est très utile pour améliorer la satisfaction et la fidélisation des clients.

Il est aussi pertinent de veiller à évaluer de manière fréquente les performances de l’entrepôt. Cela permet d’éviter les mauvaises surprises et de se maintenir dans une démarche constante d’amélioration des stocks. D’autres astuces de gestion des stocks sont présentées sur cette page.

Il faut par ailleurs garder en tête deux éléments, la date de commande et la quantité à commander qui sont des déterminants essentiels pour gérer les stocks avec efficacité.