Home Non classé Fans de football : suivez le GF38

Fans de football : suivez le GF38

306
0
SHARE

Fière de son club de football, la ville de Grenoble a choisi de mettre en avant son équipe de Ligue 2 masculine, le Grenoble Foot 38 (GF38). L’évolution de ce club n’a pas été de tout repos. Entre rétrogradation en amateur et promotion en division supérieure, le club a connu des hauts et des bas. Il peut toutefois entrevoir un avenir prometteur et glorieux à présent. Découvrons à travers cet article un bout de son histoire, son palmarès et les dernières actualités de ce club français.

Une histoire riche

Fondé en 1892, le GF38 évolue au stade des Alpes depuis 2008. Le club a grimpé à plusieurs reprises vers la première division, mais n’a jamais réussi à s’ancrer et s’installer réellement dans cette catégorie. Il a même connu quelques retours au niveau amateur et a même été rétrogradé en CFA 2 en 2011.

Le club a pourtant réussi à s’entourer de bons joueurs et à trouver des sponsors lui permettant de faire face à ses difficultés financières. Pour les équipements, le club a collaboré avec de nombreux sponsors comme Carrefour, Findus, ISS, Index ou encore AG2R La Mondiale, Cetup ou Sempa, entre autres.

D’abord en bleu jusqu’en 1970, puis en rouge ou encore en blanc, les joueurs portent maintenant des maillots de couleur bleu et blanc, ou blanc et bleu, en fonction des maillots de leurs adversaires. Pour l’inauguration du stade des Alpes le 15 février 2008, les joueurs ont eu l’honneur de porter un maillot à l’effigie du stade : bleu et jaune.

Grâce à ses efforts et à son entraînement, depuis 2018, l’équipe a retrouvé son niveau en Ligue 2, sept ans après sa rétrogradation, et compte bien continuer à s’améliorer sous le regard avisé de son entraîneur, Philippe Hinschberger. Enfin, le club est actuellement sous la présidence de Stéphane Rosnoblet.

Palmarès et coupes

Depuis ses débuts, l’équipe professionnelle masculine du club a participé à de nombreux championnats et a ramené plusieurs fois le titre de champion ou la coupe à la maison.

  • Vainqueur du Championnat de France de Ligue 2 en 1960 et 1962,
  • Finaliste de la coupe des Alpes en 1962,
  • Finaliste de la coupe Gambardella en 1987 et 1990,
  • Vainqueur des Championnats DH Lyonnais en 1977,
  • Vainqueur du Championnat de France national en 2001,
  • Vainqueur du Championnat de France amateur en 1999 et 2017.

De plus, certains joueurs, dont on parle encore aujourd’hui, se sont fait connaître en évoluant au GF38. Ces derniers sont d’ailleurs inscrits et resteront dans l’histoire des grands succès du club :

  • Olivier Giroud, saison 2005-2006,
  • Farès Hachi, lors de la saison 2013-2014,
  • Nassim Akrour, pendant la saison 2014-2015,

Le GF38 permet également à des équipes féminines de pratiquer ce sport qui se démocratise de plus en plus auprès du public féminin. Aussi, le club forme de nouveaux talents et comporte une équipe masculine de réserve.

Dernières actualités

Dans le top 10 du classement de la Ligue 2, le club grenoblois a rencontré le club de Valenciennes pour la 28e journée de compétition, le vendredi 6 mars dernier. Le résultat de la rencontre est sans appel, 3 buts à 1  pour l’équipe adverse. Malgré cette défaite, le GF38 a montré une possession du terrain supérieure cette fois-ci.  De plus, le club détient un palmarès honorable.

Si l’équipe s’entoure de joueurs prometteurs, elle pourrait peut-être prendre son envol pour retrouver la Ligue 1 à l’avenir. Dans ce championnat, de nombreuses revues de bookmakers déterminent et dévoilent les cotes sur les rencontres et les joueurs pour rendre le jeu encore plus intéressant pour les supporters.

Enfin, bien que l’heure soit au confinement à cause de la pandémie de Coronavirus, le club, proche de son public, a choisi de proposer à ses lecteurs de partir à la rencontre d’anciens joueurs sous forme d’articles dans la rubrique « Actualités » de son site. Cette semaine, c’est Fabien Tchenkoua qui est mis en avant.

Fans de foot, nous comptons sur vous pour encourager notre équipe !