Home Entreprise Entreprise Grenobloise : comment booster ses ventes et accroître sa notoriété ?

Entreprise Grenobloise : comment booster ses ventes et accroître sa notoriété ?

293
0
SHARE
Man showing business graph on wood table

L’e-réputation est une branche spécialisée du marketing de l’image de marque. Les entreprises consacrent beaucoup de temps et de ressources dans leur image de marque, et accordent plus d’attention que jamais à leur branding digital.

L’e-réputation correspond à l’identité de marque capturée en temps réel par les entreprises à travers les commentaires en ligne, les avis, les critiques et les plaintes de leurs clients. Le bouche-à-oreille est plus puissant que jamais, et il prend la forme d’articles ou de commentaires de blog, d’avis Google, de tweets, de likes Facebook et de partages, likes et souscriptions sur tous les réseaux sociaux possibles.

L’e-réputation permet à votre entreprise de récupérer les opinions de vos clients et de les tourner à votre avantage, afin d’améliorer votre notoriété et vos ventes.

Créez des systèmes pour collecter vos retours clients

Plutôt que de parcourir le net à la recherche de ce que les gens disent à propos de vous, prenez les devants et demandez vous-même cette information. Les clients sont toujours prêts à donner leur avis sur un achat ; créez des forums pour qu’ils puissent partager leur opinion et collectez toutes les données qui en résultent.

L’un des moyens les plus efficaces de récolter les avis clients sur votre marque consiste à demander directement à vos clients leur avis via votre page Facebook, les emails, les tweets ou votre blog d’entreprise, ou encore les enquêtes en ligne.

Ces données sont précieuses. Elles vous donnent un accès direct à ce que pensent vos clients, ce qu’ils attendent, qui ils sont. Prenez le temps d’analyser ces données et n’hésitez pas à vous remettre en question. Est-ce que ces personnes que vous découvrez sont les mêmes que celles que vous ciblez ? Qui sont les clients les plus à même de laisser des avis positifs ? Mieux vous ciblerez votre public, plus votre Prospection commerciale sera efficace et plus vos ventes augmenteront.

Construisez votre réputation

Une fois que vous êtes conscient de ce que vos clients disent de votre entreprise, vous pouvez agir en conséquence.

Prenez toutes les critiques négatives et analysez-les. Que faites-vous mal ? Que devez-vous changer ? Si plusieurs personnes ont la même remarque négative, remédier à ce problème spécifique créera un véritable changement dans la façon dont vos clients vous perçoivent. Car non seulement vous améliorez votre produit mais, en plus, vous prenez en compte leur avis.

Prenez maintenant les critiques positives. Dans quel domaine excellez-vous ? Comment pouvez-vous vous améliorer plus encore pour vous différencier de vos concurrents ?

Promouvez votre réputation

Bien que vos clients parlent déjà de vous, cela ne vous empêche pas de continuer à communiquer par vous-même sur votre marque. Utilisez les retours clients pour adapter votre message. Faites bien attention aux mots-clés qui ressurgissent souvent dans les commentaires et critiques en ligne. Cela vous permettra de mieux orienter votre message et, même, de répondre directement à ces commentaires durant vos prochaines campagnes marketing.

Gérez votre réputation

Il est important que les gens parlent de vous en ligne. Afin d’éviter que les commentaires ou l’engagement social de vos clients ne diminuent, vous devez inciter votre audience à communiquer et à réagir. Cela se fait naturellement lors du lancement d’un nouveau produit, par exemple, mais vous pouvez également entretenir cet engagement grâce à des promotions, des évènements, des offres spéciales pour vos clients les plus fidèles, etc.

Surveillez votre réputation

La clé, c’est la répétition. Vous ne pouvez pas lire les critiques en ligne une fois et ne plus jamais vous y intéresser. La conversation change constamment. Ce qui n’avait aucune importance hier peut devenir une tendance demain. Ne cessez jamais d’écouter vos clients et de vous adapter à leurs retours.