Home Entreprise E-commerce : comment bien emballer un produit en carton ?

E-commerce : comment bien emballer un produit en carton ?

237
0
SHARE

Bien emballer un produit en carton est un enjeu logistique de taille pour toutes les entreprises, notamment celles qui font du e-commerce. Trouver le bon emballage et la bonne formule pour emballer un article est souvent difficile, surtout pour les entreprises qui n’ont que très peu ou pas d’expérience dans le e-commerce.

Pourtant, l’emballage d’un produit est tout aussi important que le produit lui-même. Alors, comment bien emballer un produit en carton ? Quelles sont les étapes à suivre ? De quels accessoires avez-vous besoin ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.

Choisir l’emballage adapté

La première étape pour emballer un produit en carton est de choisir minutieusement l’emballage. Celui-ci doit aller avec le dispositif de fermeture. Nous y reviendrons dans la suite de l’article pour vous permettre d’en savoir plus sur le cordon d’emballage. Pour cela, vous devez prendre en compte différent détails tels que :

  • Le type de produit ;
  • Les caractéristiques ;
  • La taille ;
  • Le poids ;
  • La forme.

Idéalement, il faudrait éviter d’utiliser des emballages de formes atypiques, sauf si le produit l’exige. En effet, il n’est pas rare que des compagnies de livraison refusent de transporter des emballages en carton avec des formes aléatoires. Tout doit être fait de manière minutieuse en fonction des caractéristiques du produit.

Disposer le produit à l’intérieur du carton

Une fois le type d’emballage choisi, il faut disposer l’article à l’intérieur du carton. Ici, la manière dont vous devez procéder va dépendre du type d’article à emballer. Pour les objets solides, le meilleur moyen de les stabiliser à l’intérieur du carton est d’utiliser du papier kraft.

Pour les objets fragiles, il faut procéder d’une manière différente. En effet, ceux-ci ont besoin d’une plus grande protection. Vous devez donc installer une première couche de protection à l’intérieur du carton avant de les déposer à l’intérieur.

Que ce soit pour les objets solides ou pour les objets fragiles, il y a toujours une règle à respecter en matière d’emballage : ne jamais laisser d’espaces vides à l’intérieur du carton. En effet, s’il y a des espaces vides dans le carton, les articles peuvent être en mouvement pendant le transport et s’abimer.

Pour éviter ce scénario, surtout pour les objets les plus fragiles, il faut utiliser des matériaux de remplissage. Les plus connus sont :

  • Le papier bulle ;
  • Les morceaux de kraft ;
  • Le papier journal ;
  • Le film mousse.

Par contre, il faut aussi veiller à la qualité des matériaux que vous utilisez pour faire le remplissage d’emballage carton. En effet, si ceux-ci sont fragiles, ils peuvent facilement se dégrader sous le poids de l’objet et ainsi créer à nouveau des espaces vides dans le carton.

Fermer avec un cordon d’emballage

La fermeture de l’emballage est également une étape très importante, notamment pour assurer la sécurité de l’article à l’intérieur. Pour cette étape, il est important de se servir d’un matériel de qualité. La plupart du temps, on utilise du ruban adhésif ou du cerclage plastique. Le cerclage plastique est connu pour son efficacité, mais il présente un certain nombre de limites.

La plus importante concerne le plastique. Celui-ci ne répond pas aux normes écologiques. La plupart du temps, ce plastique utilisé pour le cerclage n’est pas recyclable, et cela peut renvoyer une mauvaise image de votre entreprise.

C’est la raison pour laquelle les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers le cordon d’emballage. Le cordon d’emballage permet non seulement de renvoyer une image d’entreprise écoresponsable, mais également de faire vivre une expérience d’unboxing unique à la livraison. Le cordon d’emballage ne se noue pas la main. Comme pour le cerclage, il faut se servir d’un appareil spécial pour fermer le carton.