Home Découvertes Départ à la montagne : Comment choisir son casque de ski ?

Départ à la montagne : Comment choisir son casque de ski ?

333
0
SHARE

Les vacances d’hiver approchent à grand pas, et vous avez décidé de partir en famille à la montagne. A vous la poudreuse, les télésièges, et les descentes à ski (et la raclette, oui) ! Vous n’êtes cependant pas sans savoir que la sécurité est de mise sur les pistes : qui dit sécurité, dit casque de ski !

On va vous aider à apprendre comment choisir son casque, surtout parmi une gamme de casques de ski qui ne fait qu’augmenter d’année en année (et c’est tant mieux) !

Le plus important : choisir la bonne taille de casque !

Pas besoin de savoir comment est fait un casque de ski pour pouvoir le choisir, il y a juste quelques critères à connaître. Le premier, et le plus important, c’est la taille du casque ! Il peut être compliqué de savoir comment choisir son casque sur ce point, mais on va vous y aider. C’est en fait plus simple qu’il n’y paraît !

A l’aide d’un mètre ruban, mesurez votre tour de crâne juste au-dessus de vos oreilles et de vos sourcils : si vous avez peur de mal faire, n’hésitez pas à le faire en présence d’un spécialiste ! Une fois que vous aurez cette donnée, pour vous et pour toute votre petite famille (eh oui, vos enfants aussi ont besoin d’un casque, même s’ils commencent tout juste l’école de ski), vous serez à même de choisir le casque de ski qui vous convient le mieux. Vous voyez, ce n’est pas si casse-tête que ça !

Le reste des critères à prendre en compte dans le choix de son casque de ski

Evidemment, s’il existe une si large gamme de casques, c’est bien parce qu’il n’y a pas que la taille à prendre en compte !

Comme pour le choix de la combinaison, il y a d’abord l’aspect esthétique : vous avez le droit de choisir un casque de ski que vous trouvez joli, et vos bambins adoreront en trouver un à l’effigie de leur héros favori, ou au moins de leur couleur préférée. Vous n’y accordez peut-être pas beaucoup d’importance vous-même, mais il en va peut-être (et même sûrement) autrement pour vos enfants !

Ensuite, le poids des casques peut varier : si vous avez une nuque sensible, pensez à en choisir un léger, car le ski demande déjà beaucoup d’efforts à vos muscles, et il est inutile d’abîmer vos cervicales avec un casque bien trop lourd.

Le confort est également un critère important ! Certains casques vont être équipés de plus ou moins de coussinets selon le modèle, amovibles ou non ; de même, ils peuvent être plus ou moins ventilés, ce qui peut vous éviter de transpirer plus que de raison sur les pistes. Ce n’est jamais agréable, surtout si ça vous coule dans les yeux, donc pensez-y au moment de l’achat de votre casque.

Enfin, si vous aimez les objets connectés, ou simplement si vous avez envie d’écouter votre playlist favorite en dévalant les pistes, sachez qu’il existe également des casques avec enceintes Bluetooth intégrées, qui peuvent donc se connecter à votre smartphone ! Et si vous n’aimez pas le Bluetooth, ou que vous êtes inséparables de vos bons vieux écouteurs, il y a également des constructeurs de casques de ski qui ont pensé à prévoir de la place pour ceux-ci.

Vous savez à présent tout sur le casque : mais avez-vous bien préparé votre séjour ? Si ce n’est pas le cas, nous vous conseillons ce petit article où vous trouverez quelques conseils à ce sujet !