Home Entreprise Comment relancer son activité après le confinement ?

Comment relancer son activité après le confinement ?

79
0
SHARE

Aujourd’hui, plus que jamais, il est vital de créer un avenir serein pour votre entreprise. Le monde semble avoir pris un nouveau tournant, et nous avons probablement traversé le pire. Tout propriétaire d’entreprise peut en témoigner, il y a toujours des périodes de hauts et de bas, mais ces deux derniers mois ont considérablement ébranlé l’économie et ont eu un impact significatif sur les entreprises. Il est donc important de commencer à regarder vers l’avenir. Que l’on soit une petite, moyenne ou une grosse entreprise, il est essentiel d’envisager un futur stable pour se remettre sur pied après un tel ralentissement. 

L’heure est donc aux stratégies de relance. Si certains choisissent de suivre pas à pas un guide pour créer son entreprise et la pérenniser, d’autres font le choix d’une approche plus philosophique pour repenser leur activité. C’est le cas de Cillín Hearns, auteur néo-zélandais du livre « First, Lead yourself » dans lequel il partage toutes ses clés pour devenir un entrepreneur hors pair. Inspiré d’une citation de l’entrepreneur américain Jim Rohn qui dit que « tout est créé deux fois – d’abord dans votre esprit, puis dans la réalité », Cillín Hearns a mis au point ce qu’il appelle la formule R.I.D.E. Facile à mettre en oeuvre, elle est très efficace pour entreprendre un changement de cap et de se relancer. Voici comment cela fonctionne : 

R – Réfléchir. Réfléchir sur le passé est la première étape importante. Celui qui ne sait pas d’où il vient ne peut pas savoir où il va. Un exercice très simple pour analyser les événements passés consiste à tracer une ligne droite au milieu d’une page, puis de tracer une seconde ligne, qui représentera l’année écoulée et qui passera au-dessus et en-dessous de la première ligne en fonction de la qualité des événements survenus. Penchez-vous sur les creux, et pensez à ce que vous avez appris de ces expériences, c’est là que réside votre plus grand pouvoir. 

I – Imaginer. C’est le moment propice pour vous tourner vers l’avenir. Prenez le temps de réfléchir à ce à quoi ressemblerait un lendemain sans échec pour vous. Imaginez-le avec autant de détails possibles, et laissez ces idées s’imprégner dans votre cerveau pendant un moment. Vous pouvez également les laisser de côté pendant quelques jours et y revenir à votre guise. Enfin rédigez une déclaration qui définisse parfaitement le futur de votre entreprise. Cette dernière deviendra votre propre guide. 

D – Designer. Vient enfin le moment de (re)concevoir votre entreprise. Demandez-vous quels sont les grands objectifs audacieux que vous voulez mettre en place pour remonter la pente? Ne vous préoccupez pas des détails à ce stade. Soyez ambitieux ! Vous ne savez peut-être même pas comment atteindre de tels objectifs ou ces derniers vous semblent irréalisables. Si vous avez ce sentiment, vous êtes sur la bonne voie. Il existe en effet un moyen très efficace pour atteindre ses objectifs les plus fous. Décomposez chacun de vos objectifs en objectifs plus petits, spécifiques, réalistes et donc réalisables. Ce sont les petits pas que vous pourrez faire qui vous rapprocheront de vos objectifs ultimes. 

E – Exécuter. Enfin, vous devez mettre votre plan en action ! N’hésitez pas à afficher vos objectifs dans un endroit où vous pourrez les voir tous les jours. Vous boosterez ainsi votre motivation et ne perdrez pas le cap. Et à chaque fois que vous atteindrez le moindre objectif, vous ferez un petit pas dans la bonne direction. 

Maintenant, c’est à vous de foncer ! Quelle que soit la position dans laquelle vous vous trouvez actuellement, prenez un moment pour créer un avenir qui vous pousse indéniablement vers l’avant. Et rappelez-vous que « tout a été créé deux fois – d’abord dans votre esprit, puis dans la réalité ».