Home Non classé Comment déménager à Grenoble ?

Comment déménager à Grenoble ?

384
0
SHARE

Vos études, votre travail, ou bien même votre coeur vous emmène à la découverte de la belle ville de Grenoble ? Vous rêvez de vivre à deux pas des montagnes et des pistes de ski, ou bien de découvrir les nombreux trésors du patrimoine français que cache cette cité mère de 2000 ans d’histoire ? Il y a du déménagement dans l’air ! Alors comment vous y prendre pour organiser votre déménagement à Grenoble, quelles sont les étapes clés et à qui vous adresser ? Ne vous inquiétez pas, on vous dit tout dans cet article. 

Trouver un logement à Grenoble

Pour trouver votre futur logement à Grenoble, plusieurs choix s’offrent à vous. Sous réserve de  payer une commission si vous choisissez de vous installer dans l’un des logements qu’elles vous auront proposés, vous pouvez bien entendu faire appel aux agences immobilières. Mais vous pouvez également faire vos propres recherches sur internet : sur les sites web des agences, ou bien sur des sites de petites annonces ou d’annonces immobilières, qui vous permettront d’avoir également accès à des offres publiées par des particuliers. Il en existe un grand nombre aujourd’hui en ligne, qui souvent vous proposent de cibler votre recherche en renseignant quelques critères de base : vous pouvez par exemple rechercher un appartement de 50m² à Grenoble pour 600€/mois. N’oubliez pas, enfin, de parler de votre déménagement à votre entourage, car le bouche à oreille peut lui aussi s’avérer très efficace, surtout si vous connaissez déjà du monde dans la région grenobloise !

Ouvrir un compteur électrique

Une fois que vous aurez déniché votre petit douillet, il vous faudra, avant de pouvoir y habiter, faire ouvrir votre compteur d’électricité. Pour les grenoblois, le marché de l’énergie est particulier. En effet, il n’existe que deux fournisseurs d’énergie possible : le fournisseur historique de la ville GEG (Gaz Électricité de Grenoble), et depuis peu ekWateur, un fournisseur alternatif du marché français engagé pour le développement des énergies renouvelables. Toutefois, GEG a la particularité d’être une ELD (Entreprise Locale de Distribution) : ainsi en tant que fournisseur et distributeur d’énergie, c’est à GEG que revient la charge de l’ouverture de compteur électrique. Quel que soit le choix de votre fournisseur d’énergie en termes de contrat, c’est donc GEG qui interviendra pour la mise en service de votre compteur. Il existe pour ce type de prestations différents tarifs selon les délais d’intervention : vous paierez par exemple un peu plus si l’énergie est coupée au moment de votre installation, mais moins si vous voulez ouvrir un compteur Linky que si vous ouvrez un compteur mécanique. Les délais de mise en service peuvent varier de 24 heures à une dizaine de jours. Vous pouvez aussi ouvrir un compteur de gaz avec le fournisseur Geg ! Comme pour le compteur électrique, Geg s’occupera des démarches pour vous !

Choisir un contrat internet

Un autre choix important est celui du contrat internet qui vous accompagnera dans ce nouveau logement. En plus de représenter un poste de dépense régulier, il est de plus en plus essentiel, face à la montée en puissance du télétravail, de pouvoir disposer d’une connexion internet de qualité à la maison pour pouvoir faire travailler sereinement. L’idée est donc de trouver le meilleur rapport qualité/prix parmi les nombreuses offres disponibles sur le marché. Et pour trouver celle qui vous conviendra le mieux, il vous faudra d’abord définir précisément vos besoins : avez-vous besoin de la TV et du téléphone fixe, ou seulement de la WiFi ? Voulez-vous un débit illimité pour pouvoir surfer sans vous inquiéter ? Avez-vous un budget particulièrement serré ? Il existe de façon générale deux types d’offres pour les contrats internet : avec engagement ou sans engagement. L’engagement vous impose de régler l’intégralité des mensualités, même si vous résiliez votre contrat avant la fin. En revanche, il permet de bénéficier de tarifs privilégiés. L’offre sans engagement peut être utile pour les étudiants par exemple, qui occupent leur logement seulement pendant les 9 mois de l’année scolaire et non pendant une année entière, en termes de rentabilité. Pour les personnes habitant dans des appartements, il est également possible de partager une connexion internet avec son voisin, afin de réduire ses frais !

Vous avez maintenant toutes les cartes en main pour partir à la découverte de cette superbe ville de Grenoble !