Home Non classé Comment choisir sa mutuelle ?

Comment choisir sa mutuelle ?

277
0
SHARE

Le choix d’une mutuelle ou complémentaire de nécessaire est une étape importante dans la vie de chaque individu. Cependant, on peut se demander à quoi sert une complémentaire santé ? Comment choisir la formule la plus adaptée à nos besoins ? 

Ainsi vous retrouverez quelques conseils dans cet article pour vous aider dans vos démarches de recherche de mutuelle mais aussi pour répondre à toutes vos questions par rapport au système de santé français.

À quoi sert une complémentaire santé ?

Le rôle de la complémentaire santé est de prendre en charge tout ou partie des frais médicaux qui restent à votre charge après remboursement par les caisses médicales obligatoires. 

La complémentaire santé a pour vocation de prendre en charge toute ou partie du ticket modérateur (partie non remboursée par l’Assurance Maladie), qu’il soit lié à une maladie, un accident ou une maternité. Certains services complémentaires peuvent également couvrir des services non remboursés par l’assurance maladie, comme les médecines alternatives (maladie osseuse, acupression, stomatologie, réflexologie, etc.), les implants dentaires, certains médicaments ou vaccins étrangers. D’autres services (prévention, suivi personnalisé, aide, etc.) sont également proposés.

L’assurance maladie complémentaire individuelle est facultative, sauf pour les contrats collectifs négociés par l’entreprise, qui restent généralement obligatoires pour les salariés.

Comment choisir une mutuelle ?

Avant de prendre la meilleure décision conjointe pour vous, il est important de considérer votre propre situation financière, mais aussi votre propre santé, mais cela ne se limite pas à cela. Vous devrez tenir compte de votre situation familiale, de votre âge, de votre situation financière, du régime de santé auquel vous appartenez et de votre état de santé. 

Votre état de santé sera un facteur clé dans votre choix de coassurance car il vous permettra de mettre en évidence vos besoins, tels que les soins dentaires, la santé optique ou les médicaments généraux. À. Par conséquent, vous pouvez exclure les soins médicaux qui ne vous conviennent pas à vous et à votre famille. Tout comme votre état de santé, votre situation familiale vous aidera à choisir le type de fonds commun de placement auquel vous souhaitez souscrire. En effet, avez vous besoin d’un contrat familial, une mutuelle pour senior ou une mutuelle minimale. 

Ainsi il ne vous restera plus qu’à choisir la garantie la plus adaptée à vos besoins. Pour tous renseignements complémentaires, nous vous conseillons de contacter des organismes professionnels comme Libre Assurances.

Quels sont les frais remboursés par la Sécurité Sociale ?

La Sécurité Sociale est un organisme français permettant le remboursement des frais de santé dans certains domaines et à un certain taux. Ainsi elle prend en charge les consultations de praticiens, les médicaments, les soins et prothèses dentaires, les analyses biologiques, l’optique et l’audition, le transport médical, les cures thermales, l’hospitalisation et la chirurgie. 

Cependant, elle ne rembourse pas tous les postes de soin comme la médecine douce, les interventions de chirurgie esthétique sauf s’il s’agit de chirurgie réparatrice, l’orthodontie pour les adultes, certaines formes de contraception et certains vaccins mais aussi les chambres particulières en hôpital. 

Afin d’obtenir le meilleur remboursement, le patient doit se renseigner auprès de son médecin traitant, qui pourra l’aiguiller vers des spécialistes pour démarrer sa démarche de soin et avoir les meilleurs remboursements possibles. Si le patient vient à ne pas respecter ce parcours, il risque d’être moins bien remboursé.