Home Infos pratiques Classement des meilleurs écoles Digital à Grenoble en 2018

Classement des meilleurs écoles Digital à Grenoble en 2018

661
0
SHARE

Il est chaque année attendu avec impatience, le classement des meilleures écoles de Grenoble en matière de digital est là ! Depuis quelques années, Internet est la source de nouveaux métiers, le web-marketing est en plein essor, les développeurs-web se font la part-belle dans les nouvelles start-up, en clair, le Net, c’est l’avenir.

Les écoles d’ingénieurs de Grenoble sont quelques-unes à proposer des formations en ce sens, et elles sont très bien placées dans le classement national ! Retour sur les métiers de demain, et ceux qui les enseignent.

Grenoble domine le classement en matière d’enseignement du digital

Trois noms sont à retenir au sein du classement publié par l’Usine Nouvelle : l’École supérieure d’ingénieurs Leonard-de-Vince, l’École pour l’informatique et les techniques avancées et Grenoble INP-Ensimag.

Ces trois écoles sont tout simplement les trois meilleures en France en 2017, et sont destinées à conserver cette place ! Plusieurs formations sont dédiées au numérique et permettent aux étudiants de se former par exemple à la création de sites web, à la vente en ligne, etc.

Là où autrefois les écoles dont la dominante était le digital se trouvaient être discrètes et rares, elles sont de plus en plus nombreuses à se diversifier pour répondre à la demande des étudiants qui se destinent aux métiers du net.

Créer un site de vente ne s’improvise pas, certaines ficelles sont à connaître, il est indispensable de maîtriser un minimum les clés d’internet pour se positionner dans le top des sites ! La concurrence est rude, les ingénieurs en développement digital sont par conséquent très demandés sur le marché et trouvent du travail très rapidement.

Si les frais de scolarité sont parfois élevés dans ces écoles, ils sont remboursés très rapidement une fois qu’un emploi est trouvé. La demande est importante en France et les salaires s’envolent depuis quelques temps. On peut parler d’une filière qui assure des débouchées nombreuses, et ce n’est qu’un début.

Des mécanismes complexes qu’il est important de maîtriser

Placer son site sur Internet ne s’improvise pas, aujourd’hui, de nombreuses entreprises démarchent leurs futurs clients via le net. Des stratégies de marketing sont mises en place afin d’attirer les prospects, mais il est nécessaire de connaître le fonctionnement de Google et de ses algorithmes par exemple.

Une entreprise doit posséder son identité propre, et les développeurs-web l’on bien compris. En faisant appel à un générateur de logo, on s’assure une image représentative de son entreprise, mais tout le reste se fait dans le temps.

Un blog, un site ou une boutique-web se montent de la même façon qu’une maison. Il faut d’abord travailler les contours, le design, décider de l’hébergement, avant de se pencher sur l’intérieur, le contenu, etc..

Les métiers du net regroupent de nombreuses filières, de la protection des données à l’animation des réseaux sociaux. Il est possible de faire appel à des spécialistes qui testeront votre site afin de vérifier qu’il n’est pas possible de le pirater en quelques secondes seulement.

En ce qui concerne les réseaux sociaux, un community manager est le nom donné à celui qui va s’occuper de publier du contenu ou encore des back-links sur la page Facebook ou même Twitter officielle de l’entreprise afin d’attirer un maximum de prospects. Une animation continue contribue à une meilleur classement sur les moteurs de recherche.