Home Loisirs Après les chutes de neige, les stations restent prudentes

Après les chutes de neige, les stations restent prudentes

1161
0
SHARE

La neige est enfin arrivée dans les Alpes et en Isère où les stations de ski peuvent enfin ouvrir toutes leurs pistes, mais celles-ci restent prudentes, le manteau neigeux n’est pas stable et les accidents peuvent vite arriver !

L’hiver et ses paysages blancs sont enfin arrivés sur les stations de ski des Alpes et les pistes peuvent enfin ouvrir avec de la neige naturelle. Un pur plaisir pour tous les skieurs, mais un peu moins pour les stations qui craignent de nombreux accidents.

Un risque d’avalanche élevé

Alors qu’il est tombé près de 40 centimètres de neige fraîche à 2000 mètres d’altitude sur les domaines skiables du département, les stations de ski ne se réjouissent pas forcément. Certes la saison peut enfin commencer pour de bon, mais les risques d’accidents sont très élevés avec une note de 3 sur une échelle de 5 pour les risques d’avalanches. Une avalanche a d’ailleurs eu lieu à Vars cette semaine dans les Hautes-Alpes, sans faire de victime, et une autre en Savoie où deux skieurs ont perdu la vie.

Aujourd’hui, les responsables des stations, comme celle de Chamrousse, appellent à la plus grande prudence et conseillent aux skieurs de ne pas s’aventurer hors des pistes balisées des stations. Effectivement, le vent souffle fort et la neige peut devenir instable, l’accident peut survenir à tout instant si un skieur s’aventure hors des pistes sécurisées.

Ainsi, il faudra attendre encore un peu que le manteau neigeux se stabilise pour pouvoir profiter des joies de la poudreuse et du ski hors-piste. S’y aventurer actuellement relève clairement de l’inconscience et l’on redoute de nombreux accidents dans les jours à venir !