Home Loisirs 4 idées d’activités nautiques à faire à travers le monde

4 idées d’activités nautiques à faire à travers le monde

76
0
SHARE

D’une manière générale, les activités nautiques représentent l’ensemble des sports ou loisirs qui se pratiquent sur l’eau ou dans l’eau et il existe toute une panoplie allant des plus calmes aux sensations fortes. C’est d’ailleurs en passant des vacances au bord de la mer ou à proximité d’un lac que vous pourrez pleinement en profiter d’autant plus que vous serez au contact de la nature. Si vous prévoyez de partir en vacances au bord de la mer ou à proximité d’un lac, voici 4 idées d’activités nautiques à faire à travers le monde. 

La navigation

Si vous avez l’âme d’un aventurier et que vous aimez faire de nouvelles découvertes, la navigation est l’activité idéale pour vous évader et vous distraire. Cette pratique consiste à voguer à bord d’un yacht ou tout autre véhicule nautique aussi bien en mer qu’en eau douce.

En Polynésie Française, aux Maldives ou aux Philippines par exemple, vous aurez la possibilité de louer un bateau pour naviguer d’île en île. Vous serez généralement accompagné par un petit équipage. Il faut savoir que la navigation est soumise à diverses réglementations dans le but d’assurer la sécurité des passagers et des usagers. De ce fait, si vous comptez par exemple gérer un yacht par vous-même, pensez à vous renseigner en amont.

La plongée sous-marine

Si vous êtes curieux concernant le monde maritime, sachez que la plongée sous-marine fait partie des activités nautiques les plus populaires quand il s’agit de passer des vacances au bord de la mer. Les Bahamas par exemple font rêver les plongeurs, expérimentés ou amateurs. D’autant plus qu’ils possèdent la troisième plus grande barrière de corail au monde. Les passionnés de snorkeling sont aussi attirés par cet archipel de plus de 900 îles et îlots.

Si vous êtes intéressé, n’hésitez donc pas à vous renseigner auprès d’une agence spécialisée pour en savoir plus sur la préparation d’un voyage dans cette destination. Cela ne signifie pas que vous devez forcément aller à l’autre bout du monde pour faire de la plongée sous-marine. En effet, la France abrite divers spots de plongée, notamment à Grenoble qui est connu pour ses nombreux sites destinés à cette pratique.

La plongée avec les baleines

Dans le cas où vous êtes à la recherche d’expériences plus immersives, sachez que vous avez la possibilité de faire de la plongée avec les baleines. Même si cela peut paraître fou, c’est une activité nautique possible à condition de choisir la bonne destination, mais surtout la période idéale. Vous pourrez nager avec les baleines de :

  • février à avril à Socorro au Mexique ; 
  • juin à septembre au Mozambique ; 
  • juillet à octobre à La Réunion, à Madagascar, à Mayotte et à Rurutu dans les Australes en Polynésie ; 
  • décembre à mars au Mexique La Paz. 

Comme tout type de plongée, vous serez vêtu d’une combinaison adaptée avec un tuba pour observer ces immenses mammifères marins dans leur habitat naturel.

Le canoë-kayak

Il s’agit d’une autre activité nautique populaire qui se pratique avec des bateaux propulsés à la main ou à la pagaie et les embarcations utilisées sont le kayak, le raft, le canoë ou encore la pirogue. Le canoë-kayak peut se pratiquer seul ou en groupe en eau calme, vive ou en mer.

D’ailleurs, en France, la Loire-Atlantique offre de multiples parcours sauvages en mer, en rivière ou sur des lacs que vous pourrez explorer en kayak ou en canoë. Cette activité fait aussi partie de celles qui se pratiquent en compétition ou simplement pour le loisir. Vous pouvez également vous balader en canoë-kayak dans les eaux des Caraïbes, dans le Groenland ou encore en Nouvelle-Zélande.